Sa mère est originaire de Roumanie et son père, récupérateur de déchet, l’inclut rapidement dans la gestion de ses affaires. En 1992, il réalise une bonne opération financière en vendant les camions-bennes de sa famille pour 300 millions de francs.
Daniel Derichebourg investit dans la ferraille et s’achète en parallèle un yacht baptisé « Le Bison ». Il entre au capital de la Compagnie Française des Ferrailles (CFF) en 1994 et devient actionnaire majoritaire en 1996. En juin 2006, il achète la société Penauille active dans les services aux entreprises et l’aéroportuaire.
Daniel Derichebourg obtient son premier mandat le 29 juin 2006. Celui-ci est ensuite renouvelé lors de l’assemblée générale du 3 février 2010, et ce jusque l’assemblée en charge de statuer sur les comptes de l’exercice se terminant le 30 septembre 2015. En outre, il est également directeur général du groupe.
A noter que les deux fils de Daniel Derichebourg, Boris et Thomas, ont également obtenu un mandat d’administrateur depuis juillet 2007. Celui-ci leur est accordé jusque l’assemblée en charge de statuer sur les comptes de l’exercice se clôturant le 30 septembre 2012.
Les activités du groupe Derichebourg sont principalement orientées vers les entreprises et les collectivités locales afin de leur permettre de mieux se concentrer sur leur coeur de métier. Elles s’articulent autour de trois axes:
L’environnement avec des services de gestion des déchets incluant la collecte et le recyclage.
Services divers aux entreprises, qui comprennent notamment des tâches touchant à la propreté, au travail intérimaire et à la manutention.
Services aéroportuaires tels que l’assistance lors d’une escale, ou encore la maintenance du matériel de piste.
Dans une moindre mesure, Derichebourg propose également des services aux particuliers principalement centrés sur le traitement des déchets.
Le groupe Derichebourg a vu le jour en 2007. Il est présent dans 31 pays avec plus de 300 implantations, et emploie actuellement 40.000 personnes à travers le monde. Selon le rapport financier semestriel en date du 31 mars 2011, son chiffre d’affaires s’élève à 1, 9 milliards d’euros avec une forte progression des services liés à l’environnement (variation de 51 % par rapport à mars 2010).
Le groupe est coté en bourse sur Euronext Paris, et son siège social est situé à Bizot dans le XIIe arrondissement de Paris. Daniel Derichebourg est qualifié d’homme autoritaire mais également de jovial et de sympathique. Il réside actuellement en Belgique à une quinzaine de minutes de Bruxelles dans la province du Brabant Wallon.