Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
IMG_7266-1 Retour

Thomas Mulliez

Thomas Mulliez, né le 10 novembre 1976, est le directeur général de Degrenne Paris depuis septembre 2016.

Poste actuel

Thomas Mulliez est le directeur général de Degrenne Paris.

Formation

Thomas Mulliez, polytechnicien, est également un ingénieur diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées.

Carrière

Du fait de son patronyme, Thomas Mulliez devait être prédestiné d’une manière ou d’une autre à diriger une grande entreprise française. Mais contrairement aux autres membres de la famille Mulliez, à la tête d’un empire de la grande distribution administrant entre autres les enseignes Auchan et Décathlon, Thomas n’a pas hérité de son poste. Ce jeune homme, parent éloigné de la célèbre famille, a conquis sa position grâce à ses diplômes et son expérience. Diplômé de l’école polytechnique en 2000 qu’il intègre après un passage réussi en classes préparatoires au lycée Sainte-Geneviève de Versailles, Thomas Mulliez continue son cursus à l’École nationale des ponts et chaussées. Il en ressort en 2002, alors âgé de 26 ans, avec le titre d’ingénieur, sésame incontesté pour accéder aux meilleurs postes sur le marché du travail en France. C’est ainsi qu’à peine diplômé, Thomas Mulliez est embauché en tant qu’auditeur interne chez L’Oréal. Sa mission : analyser le fonctionnement de l’entreprise et proposer des pistes d’amélioration en matière de productivité notamment.

Après deux années à ce poste, il est promu successivement ingénieur de production, responsable du plan de production jusqu’à devenir en 2005 directeur logistique. Et après près de cinq ans au sein du groupe de cosmétiques français dont le chiffre d’affaires oscille entre 25 et 26 milliards d’euros par an, le futur directeur de Guy Degrenne est approché par le fonds d’investissement Alpha Associés Conseil. C’est ainsi que de septembre 2007 à septembre 2009, Thomas Mulliez expérimente l’expatriation puisqu’il est envoyé à Milan. De retour à Paris fin 2009, il participe au développement du cabinet jusqu’à en être nommé directeur général en septembre 2012. C’est une étape importante dans la carrière de Thomas Mulliez, alors âgé de 36 ans puisque c’est à partir de ce moment-là qu’il accède à d’autres postes de direction, pour Linvosges, spécialiste des linges de maison, d’abord de 2014 à 2016 puis pour Guy Degrenne, grande maison française experte en arts de la table, dès septembre 2016.

Anecdote

Père de quatre enfants, Thomas Mulliez a été embauché par Degrenne Paris pour remplacer Thierry Villotte. À l’instar de sa mission auprès de L’Oréal, le nouveau directeur général a été sélectionné pour améliorer la rentabilité de la société, dans un contexte financier particulièrement difficile puisque l’entreprise perdait de l’argent depuis près de dix ans.

Degrenne Paris

Guy Degrenne, devenu Degrenne Paris en 2017, est une entreprise française fondée par Guy [...]