Jean-Yves Gras
Directeur général de Colissimo
Jean-Yves Gras, né en 1973, est un dirigeant d’entreprise français. Vice-président du groupe Bolloré Logistics pendant sept ans, il succède le 1er janvier 2021 à Xavier Mallet en tant que directeur général de Colissimo. Portrait.
Jean-Yves Gras, né en 1973, est un dirigeant d’entreprise français. Vice-président du groupe Bolloré Logistics pendant sept ans, il succède le 1er janvier 2021 à Xavier Mallet en tant que directeur général de Colissimo.
Formation :
Jean-Yves Gras passe son adolescence à Versailles. Il est d’abord élève au collège Jean-Philippe Rameau puis au lycée La Bruyère, où il passe son bac en 1991. Il obtient ensuite en 1996 un master en économétrie et statistiques à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Deux ans plus tard, il réussit un second master en stratégie et management des opérations à l’ESCP Paris. Dès sa sortie d’études, en 1998, il intègre le groupe Capgemini en tant que consultant. Il complète sa formation en 2011 alors qu’il a déjà bien avancé dans son parcours professionnel, en obtenant à presque 40 ans un MBA en management général à l’ESCP Europe.
Carrière :
Dès sa sortie de son deuxième master, Jean-Yves Gros démarre une carrière professionnelle chez Capgemini, où il est recruté en tant que consultant auprès de la supply chain et du transport. Après trois années, il décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en co-fondant Kea & Partners, un cabinet de consulting. L’aventure ne dure qu’un an et il est recruté par le cabinet Olivier Wyman, où il se spécialise en expert des opérations de transport et de la supply chain.
En 2005, après trois ans chez Olivier Wyman, il rejoint Geodis en tant que directeur de l’ingénierie. Il doit développer une offre d’externalisation de la supply chain des grands comptes et signe ainsi plusieurs contrats juteux avec des grands groupes tels IBM ou Nestlé Waters. Son travail est récompensé cinq ans plus tard par une nomination en tant que vice-président business solutions afin d’accélérer le développement international et l’e-commerce.
En 2013, il est recruté par Bolloré Logistics, où il exerce en tant que vice-président. Il pilote ainsi pendant sept ans le déploiement de ses activités logistiques à l’international (Afrique, Asie et États-Unis). Il quitte ses fonctions en octobre 2020 et, deux mois après, est nommé directeur général de Colissimo, avec pour objectif d’ancrer durablement l’entreprise parmi les leaders de l’e-commerce.
Spécialisé dans l’envoi de colis pour particuliers et professionnels, Colissimo est le [...]
Lire la suite