Après sa sortie de l’ENA en 1974, Gilles Benoist a tenu, dès ses débuts, des postes à responsabilités. Entre 1974 et 1981, il est Directeur de Cabinet du Préfet de l’Oise, Secrétaire Général de l’Ariège, Directeur de Cabinet du directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur. A partir de 1981, Gilles Benoist s’intéresse un peu plus à l’économie et aux finances. Il est chef de cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, puis Conseiller référendaire à la Cour des Comptes en 1983. En 1987, il est Secrétaire général du Crédit Local de France et conseiller du directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts avant de devenir directeur des services centraux de cette dernière.
Gilles Benoist intègre l’équipe dirigeante de CNP Assurances en 1998 puis en a été nommé Directeur Général et administrateur le 1er Juillet 2007.
Le mandat de Gilles Benoist au poste de Directeur Général de CNP Assurances a pris fin au mois de juin dernier. Lors de l’Assemblée générale des actionnaires, il a établi un bilan, incontestablement positif, de ses longues années de direction: en 14 ans, la compagnie a vu son chiffre d’affaires augmenter de 80%, son résultat multiplier par trois.
Gilles Benoist a initié l’internationalisation de la compagnie d’assurance qui a commencé en 1999 au Portugal. Actuellement, son activité s’étend à 11 pays, ce qui représente 20% de l’activité. La taille de la compagnie a doublé. Gilles Benoist a fièrement affirmé qu’aucune des filiales n’est en perte, malgré le contexte actuel.