Henri Giscard d’Estaing naît le 17 octobre 1956 à Paris (XVe arrondissement). Fils de Valéry Giscard d’Estaing, président de la République française entre 1974 et 1981, il est un homme d’affaires et un ancien homme politique. Il est actuellement président directeur général de Club Med SAS.
Formation
Son père, Valéry Giscard d’Estaing, est Président de la République française de 1974 à 1981. Sa mère, Anne-Aymone Sauvage de Brantes est issue de l’ancienne bourgeoisie française de l’Orléanais. Elève au collège de Passy-Buzenval, il poursuit ses études au lycée Saint-Jean de Passy à Paris. Il intègre ensuite l’Institut d’études politiques (IEP) et obtient une maîtrise de sciences économiques.
Carrière
Dès son enfance, Henri Giscard d’Estaing baigne dans le milieu politique dans le sillage de son père. En 1978, il est élu conseiller général du Loir-et-Cher à 22 ans, devenant le plus jeune élu à ce poste en France. Il prend en parallèle les commandes du mouvement des jeunes giscardiens dans le but d’aider son père candidat à sa réélection à la présidence de la république en 1981.
Henri Giscard d’Estaing débute également une carrière dans le privé, loin de la politique. Dans le marketing tout d’abord en étant directeur de l’institut d’études Cofremca puis dans l’agroalimentaire à partir de 1987 en prenant la direction du développement de Boussois-Souchon-Neuvesel-Danone pendant trois ans. Il reste au total dix ans dans le groupe Danone au sein duquel il est nommé directeur général de HP Lea et Perrins au Royaume-Uni en 1990 puis administrateur et directeur général d’Evian en 1992 et enfin directeur général des eaux minérales en 1994.
C’est en 1997 qu’il intègre le Club Med en tant que directeur général adjoint en charge des finances, du développement et des relations internationales. Quatre ans plus tard, il devient directeur général et président du directoire du groupe puis PDG à partir de 2005, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. En 2017, il devient associé de Fosun International, propriétaire du Club Med.
Marié depuis 1984 à Wilhelmine Jeanne Mathilde Elisabeth Sickinghe, issue de l’aristocratie hollandaise, ils ont trois enfants, Frédéric, Sophie et May.
Anecdotes
Le 14 juillet 1980, il participe au défilé militaire en tant que chef de peloton de chars devant son père qui est alors président de la République française.