Thierry Gaillard est né le 8 octobre 1965. Il est en décembre 2018 le CEO de la marque Carambar and Co, regroupant Poulain, Krema, La Pie qui Chante, Vichy ou encore Terry’s. Il occupe ce poste depuis le début de l’année 2018.
Formation
La vie de Thierry Gaillard avant ses dix-huit ans est assez confidentielle. On peut retracer son parcours à partir de son entrée dans les études supérieures où il démarre par une maîtrise de gestion à l’université Jean Moulin Lyon III qu’il obtient en 1987. L’année suivante, il déménage à Paris et valide un DESS à l’université Paris Dauphine avant de se lancer dans sa carrière professionnelle. Depuis, Thierry Gaillard poursuit des formations pour compléter son parcours : un programme de coaching et de leadership avancé à l’université de Colorado Spring en 2012 et un passage sur les bancs de la Harvard Business School en 2013.
Carrière
Thierry Gaillard démarre sa carrière professionnelle chez Unilever en 1990 où il reste onze ans au total. Les premières années, il occupe différents postes au sein du secteur marketing du groupe en France et en Europe. C’est à partir de janvier 1999 qu’il devient directeur marketing en charge d’une vingtaine de personnes.
En octobre 2001, il quitte l’entreprise pour s’engager chez Danone. On lui confie une première mission auprès de Casino et Auchan, les deuxièmes et troisièmes clients mondiaux de Danone. Il supervise 36 équipes commerciales dans 17 pays différents et donne le ton en ce qui concerne la stratégie de marketing du groupe dans les secteurs de l’eau, du baby-food, des biscuits et de l’ultra-frais.
En janvier 2004, il devient directeur commercial de LU France, gérant plus de 270 personnes. Pour son dernier poste chez Danone, d’octobre 2007 à mai 2009, il est nommé directeur général de Business Unit Lu Biscuits à Rungis.
En juin 2009, il s’engage chez Mars qui lui propose la place de P-DG du groupe France, en charge de 1200 personnes à Haguenau, en Alsace. Il y reste cinq ans avant d’être nommé en 2014 P-DG France-Belgique du groupe Orangina Suntory à Neuilly sur Seine.
Trois ans plus tard, début 2018, il devient le CEO de Carambar & Co, poste qu’il occupe à Issy les Moulineaux.
Anecdote
Thierry Gaillard parle couramment le français et l’anglais et aime afficher ses expériences dans le monde associatif. Par exemple, il a été pendant cinq ans membre de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) pour laquelle il était président de la commission développement durable. Il est défini par ses collaborateurs comme un « leader hors pair », « constant dans son mangement » et très proche de son personnel. On lui prête également un bon sens de l’humour.