Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Christophe Bonduelle Retour

Christophe Bonduelle

Christophe Bonduelle est le président-directeur général de l’entreprise, créée il y a 160 ans par Louis Bonduelle-Dalle à Renescure dans le Nord.

A la sortie de l’EDHEC, cet héritier discret, né en 1959, souhaite construire sa légitimité en dehors du sérail. Christophe Bonduelle part donc faire ses gammes chez Map Conseil en tant que consultant marketing, puis au sein de l’imprimerie Hemmerlé comme directeur commercial. C’est en 1985 qu’il finit par rejoindre l’entreprise familiale, à la demande du PDG de l’époque.

Le jeune Bonduelle – il a alors 26 ans – apprend le métier par la base. Responsable de production, puis directeur de l’usine de Beauvais, il travaille 4 ans sur le terrain, au plus près des équipes et des agriculteurs.

En 1989, il est nommé directeur de Bonduelle Espagne. C’est le début d’une ascension fulgurante. En 1992, il revient au siège nordiste. Il s’occupe du pôle Surgelés grand public Europe avant de prendre les manettes opérationnelles du groupe. Directeur général en 1993, président du directoire en 2001 et PDG en 2005, Christophe Bonduelle donne une impulsion décisive au développement de l’entreprise. En 20 ans, Bonduelle devient le leader mondial du marché du légume prêt à l’emploi, avec un chiffre d’affaires de 1,76 milliards d’euros en 2011-12.

C’est sous son mandat que la PME familiale devient une grande entreprise de l’agroalimentaire. Il oriente Bonduelle vers un métier unique – le légume sous toutes ses formes (conserve, surgelé, frais, format traiteur) – et fait le pari de l’innovation. Des innovations phares, comme l’ouverture facile, le surgelé en portion, les légumes déjà cuits ou la conserve en carton, viennent bousculer le marché et conforter sa position de leader.

C’est également sous son mandat que l’entreprise entre en bourse en 1998. Désormais, Christophe Bonduelle a les moyens de poursuivre la politique d’acquisition de ses prédécesseurs et d’avancer rapidement sur des segments ou des pays porteurs. En France, Bonduelle achète Michel Caugant (2003), Vita (2004) et France Champignon (2010). A l’international, le groupe se concentre sur la Russie, l’Europe de l’Est, l’Amérique du Nord et le Brésil, où il ouvre sa 42ème usine en 2010. Aujourd’hui, Bonduelle est implanté sur 18 marchés nationaux, distribue ses produits dans 80 pays et réalise les deux-tiers de son chiffre d’affaires hors de France.

Ce développement effréné se fait dans le respect des valeurs de l’entreprise. Comme ses aïeux, Christophe Bonduelle place le souci de l’homme au cœur de son action. Cela le conduit à privilégier le bien-être de ses 10 000 salariés, en leur offrant de réelles opportunités de développement personnel et professionnel. Cela le conduit aussi à mettre en place une démarche de responsabilité sociétale exigeante, notamment sur les plans nutritionnel et environnemental.

Bonduelle

Le groupe Bonduelle est le leader mondial du légume prêt à l'emploi.