Frédéric Mazzella
Frédéric Mazzella est le fondateur et président-directeur général de BlaBlaCar.
Frédéric Mazzella, né en 1976 à Nantes, est le fondateur et le P.-D.G. de l'entreprise BlaBlaCar.
Formation
Frédéric Mazzella, diplômé d’un MBA de l’INSEAD en 2007, a étudié la physique à l’Ecole normale supérieure avant d’obtenir son master à l’université de Stanford en Californie.
Carrière de Frederic Mazzella
Frédéric Mazzella est un inventeur. Avant d’imaginer le site de covoiturage BlaBlaCar, il a eu beaucoup d’autres idées. Adolescent, il soumet d’ailleurs ses inventions au magazine scientifique Science & Vie Junior. Quelques exemples : un piège à souris quasiment inoffensif et un parapluie sans manche. Par la suite, il étudie les mathématiques et la physique et réussit à financer son MBA à l’université californienne de Stanford grâce à un job à la NASA. C’est ainsi que de 1999 à 2002, il participe à des programmes de recherche aux Etats-Unis. Pendant la même période, il travaille pour une agence créatrice de logiciels et lors d’une mission au Japon, il est assistant de recherche au NTT, Nippon Telegraph and Telephone.
C’est durant son séjour aux Etats-Unis qu’il découvre le covoiturage. Les étudiants choisissent en effet beaucoup cette option pour éviter les embouteillages, puisqu’en Californie il existe sur les autoroutes une voie réservée aux véhicules transportant plus d’une personne. Un bon moyen de gagner du temps ! Puis, à partir de 2002, et pendant plus de quatre ans, il travaille en tant que chef de projet pour l’entreprise Kabira. Cette start-up, basée à Paris, est spécialisée dans la création de logiciels informatiques pour le secteur bancaire notamment.
C’est en 2004 que Frédéric Mazzella achète le nom de domaine covoiturage.fr et commence à travailler sur son “business model”. Le service est accessible en ligne à partir de 2006. Il décide de passer par la case MBA en 2007 et débourse ainsi 70 000 euros pour financer cette année d’enseignement sur le management et la gestion des affaires à l’INSEAD. A partir de 2008, le site de covoiturage communautaire est connu du grand public et se développe en Europe. En France, le service devient BlaBlaCar en 2013.
Anecdote
Frédéric Mazzella est engagé dans des initiatives françaises pour promouvoir la création d’entreprises innovantes. C’est ainsi qu’il participe au financement de startups dans le cadre de “The Family” et “50 Partners”. Il est également à l’origine du mouvement “Reviens Léon, on invente à la maison” qui incite les jeunes informaticiens et chercheurs français à rentrer chez eux pour innover dans leur pays d’origine.
Actualités de Frédéric Mazzella
27/10/2015 : Frédéric Mazzella sur la route du succès
BlaBlaCar, service en ligne de covoiturage communautaire, lancé en 2006 en France, emploie [...]
Lire la suite