Dès 1897, Marcel Mérieux, le grand-père, un ancien élève de Louis Pasteur, décide de créer à Lyon un laboratoire d’analyses médicales, le futur Institut Mérieux qui sera notamment à l’origine des premiers sérums contre le tétanos. À la mort de celui-ci en 1937 c’est son fils Charles Mérieux qui reprend la direction de l’entreprise familiale, au sein de laquelle il développera notamment la technique de la culture in vitro qui bouleversera la conception et la fabrication des vaccins.
C’est donc dans une famille vouée à la recherche en biologie, mais aussi une famille d’entrepreneurs, que naît Alain Mérieux en 1938. Soucieux de mener ses propres recherches il s’associe à Becton Dickinson pour créer la société BD Mérieux (dont l’Institut Mérieux détient la moitié du capital). Cette nouvelle société se spécialise dans la commercialisation de toute une gamme de produits pour les laboratoires d’analyses médicales.
En 1974, Alain Mérieux devient l’actionnaire principal de la société qu’il rebaptise alors BioMérieux et dont il assure également la présidence à partir de ce moment-là. Poursuivant les activités de la société initiale, cette entreprise assure depuis sa création la diffusion de produits destinés aux laboratoires, depuis les réactifs jusqu’aux instruments en passant par les logiciels, afin de proposer des solutions toujours plus performantes pour les diagnostics et les dépistages de nombreuses maladies infectieuses, dans un souci d’amélioration de la santé des patients comme de la sécurité de toutes les populations.
Parallèlement à cette société Alain Mérieux poursuit son activité au sein de l’Institut Mérieux dont il assure la présidence à partir de 1968 et jusqu’en 1994 ; il développe ce qui est désormais un grand groupe en prenant le contrôle de l’Institut Pasteur Production France et en procédant à l’acquisition des laboratoires américains Connaught.
BioMéreux, créée en 1897 et employant 5 800 personnes, est une entreprise française de [...]
Lire la suite