Jean Brunet-Lecomte
Président de la Banque Populaire Loire et Lyonnais.
Jean Brunet-Lecomte est le Président de la Banque Populaire Loire et Lyonnais.
Formation
Jean Brunet-Lecomte est sociologue de formation, diplômé de L’ICG et du Centre de Perfectionnement aux Affaires de Lyon.
Carrière de Jean Brunet-Lecomte
Jean Brunet-Lecomte est le Président de la Banque Populaire Loire et Lyonnais (BP2L).
Spécialiste des questions de stratégie, de gouvernance et d’éthique au sein d’organisation d’envergures très variées, Jean-Brunet Lecomte est un consultant aguerri. Sa mission première est d’aider les dirigeants et les équipes de direction à élaborer leur vision et développer leur performance.
D’abord responsable Marketing et Promotion du Groupe Plein Jour de 1974 à 1977, Jean Brunet-Lecomte rejoint ensuite la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon en tant que conseil en Gestion des Ressources Humaines auprès de PME de la région lyonnaise. Il rejoint ensuite Hay Group, une société internationale de conseil, en tant que consultant sénior.
Cette étape marque un tournant dans la carrière de Jean Brunet-Lecomte dans l’univers du consulting. Entre 1987 et 2012, il fonde ainsi trois cabinets dédiés au conseil et la formation. A la tête d’équipes réunissant une trentaine de collaborateurs séniors, il répond aux attentes de sociétés cotées comme de PME locales leaders sur leurs marchés. Vision, déclinaison stratégique, management, contrôle de l’efficacité des équipes : Jean Brunet-Lecomte apporte son expertise dans ces différents domaines pour permettre à ses clients de progresser.
Durant cette période, Jean Brunet-Lecomte pilote la rédaction du livre Oser la qualité en Ressources Humaines (publié en 2001 aux Editions d’Organisation). Cet ouvrage collectif entend faire entrer la démarche qualité dans la gestion RH, à travers une réflexion théorique et le témoignage de cinq entreprises.
Appelé en 2009 pour prendre les rênes du Conseil d’Administration de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, Jean Brunet-Lecomte saisit cette opportunité sans tourner le dos à son métier de consultant. Connaisseur du tissu économique régional et interlocuteur régulier auprès des représentants du secteur bancaire, il possède un profil d’entrepreneur et de conseiller parfaitement adapté à son rôle de dirigeant.
Au-delà de ses missions classiques (définition de la stratégie, contrôle des opérations, compliance, etc.), Jean Brunet-Lecomte s’est principalement attelé à la rénovation du fonctionnement du Conseil d’Administration tout en cherchant à anticiper les évolutions du métier de la banque. Il a ainsi pris l’initiative de définir une charte de bonne gouvernance.
Anecdote
Jean Brunet-Lecomte est le créateur de la Fondation Emergences, laquelle regroupe 45 entreprises et dont la vocation, par le mécénat de compétences, est d’accompagner des porteurs de projets sociétaux. A titre personnel, il accompagne aujourd’hui par son fonds de dotation Devenir, de jeunes vietnamiens à fort potentiel, issus de milieu modestes, pour les aider à réussir leur projet professionnel tout en participant au développement de leur région. Il est également le Président National d’Honneur des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (E.D.C.).
Actualités de Jean Brunet-Lecomte
Banque Populaire, créée en 1878 et employant 117 000 personnes, est spécialisée dans le [...]
Lire la suite