Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
P-Nourry-Eiffage__Credit_APRR-jpg Retour

Philippe Nourry

Poste actuel

Philippe Nourry est le président-directeur général de la société d’autoroutes APRR.

Formation

Philippe Nourry est diplômé de l’École des Mines de Saint-Étienne ainsi que de l’IFG Lyon.

Carrière

La carrière de Philippe Nourry pourrait se résumer en un seul mot : fidélité. En effet l’ingénieur en génie civil, devenu en 2011 le président-directeur général de l’APRR société d’autoroutes appartenant au groupe Eiffage est resté fidèle au groupe français de BTP pendant tout son parcours professionnel. Sa relation avec l’APRR est même plus ancienne. En effet, Philippe Nourry grandit à Besançon où son père architecte-paysagiste assiste les collectivités locales de la région mais aussi la société d’autoroutes APRR. Les questions d’aménagement du territoire et du transport autoroutier font donc partie du paysage familial.

C’est dans ce contexte que Philippe Nourry part étudier à Saint-Étienne lorsqu’il est admis au sein de l’École des Mines. Devenu ingénieur, il a 24 ans en 1982 lorsqu’il rejoint la société Chimique de Gerland, entreprise spécialisée en produits chimiques et revêtements routiers. Dix ans plus tard, Eiffage rachète la société lyonnaise en devenant le premier actionnaire et rebaptise l’entreprise Gerland-Routes. Au même moment Philippe Noury reprend ses études et obtient un diplôme de l’IFG Lyon. Toujours employé au sein d’Eiffage, l’ingénieur devenu manager multiplie les expériences et obtient toujours de nouvelles responsabilités.

Philippe Noury devient ainsi directeur régional Grand-Sud Est du pôle routes d’Eiffage et au moment de la privatisation d’Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) en 2006 il est désigné pour en prendre la direction. Il accompagne le développement d’Eiffage en gérant notamment le rapprochement entre les sociétés SCR-Beugnet, Gerland et Routière Morin mais également en travaillant à l’union entre les métiers de la route et des travaux publics pour le compte d’Eiffage TP. En 2008, il est nommé à la tête de la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau (CEVM). Trois ans plus tard l’ascension continue avec l’annonce de sa nomination en tant que président-directeur général d’APRR et d’AREA. Le 1er septembre 2017 il prend la direction de l’ensemble des concessions autoroutières d’Eiffage, gérant ainsi APRR et AREA, Adelac (A41 Nord), A’Liénor (A65) ainsi que la CEVM.

Anecdote

Philippe Nourry se déplace beaucoup pour répondre à ses missions professionnelles et travaille notamment entre le siège d’Eiffage à Paris, les bureaux des équipes d’APRR à Dijon et Bron qui est le point central d’AREA. Durant ses temps libres, le P.-D.G. délaisse son automobile pour s’adonner au cyclisme.