Didier Pascual naît le 13 juin 1963 à Lalevanet. Depuis février 2018, il est président-directeur général du groupe Alain Afflelou Franchiseur SAS qui est spécialisé dans les métiers de l’optique.
Formation
Didier Pascual effectue des études d’expertise comptable à l’Institut d’administration des entreprises de Toulouse. Il obtient son diplôme d’expert-comptable en 1984. Il a également titulaire d’un diplôme d’études comptables supérieures et d’une maîtrise de sciences et techniques comptables et financières.
Carrière
Originaire d’un petit village de l’Ariège dans les Pyrénées, c’est en 1985 que tout juste auréolé d’un diplôme d’expert-comptable, Didier Pascual débute sa carrière professionnelle en intégrant l’entreprise Morereau, un groupe de cabinet d’expertise comptable situé dans le sud-ouest de la France. Après six années au sein de ce cabinet, Didier Pascual rejoint la grande distribution en signant un contrat chez GIFI (spécialiste de produits non alimentaires à destination de la maison ou de la famille) où il exerce en tant que directeur administratif et financier de 1991 à 1999, date à laquelle il devient directeur général adjoint. Au bout de deux ans à ce poste, il est promu directeur général délégué, un rang qu’il occupe jusqu’à son départ de l’entreprise en 2003. C’est en qualité de directeur général adjoint qu’il intègre le groupe Afflelou au sein duquel il exerce toujours seize ans après son entrée. Promu ensuite directeur général, Didier Pascual est nommé en février 2018, président-directeur général à presque 55 ans.
Anecdote
Didier Pascual salue souvent ses mentors, Robert Morereau, du cabinet de comptabilité, Philippe Ginestet (GIFI) et Alain Afflelou dont il estime qu’il a « beaucoup appris » au cours de son parcours professionnel. Il est par ailleurs un grand fan du club de football de l’AS Saint-Etienne qu’il aime aller voir jouer afin de « tout oublier pendant une heure et demie ».