Benoît Potier
PDG d'Air Liquide
Benoît Potier est le président directeur général de la compagnie Air Liquide depuis 2006.
Né le 3 septembre 1957 à Mulhouse, Benoît Potier est le président directeur général de la compagnie Air Liquide depuis 2006.
Formation :
Benoît Poitier prépare les grandes écoles en étudiant au prestigieux lycée Sainte-Geneviève, à Paris. Il intègre ensuite en 1976 une école d’ingénieur très renommée, l’École centrale de Paris. Il en sort diplômé trois ans plus tard en ingénierie thermique, mécanique des fluides et thermodynamique.
Plus tard, alors qu’il franchit les échelons professionnels jusqu’à occuper des postes de direction, il juge opportun de se former en tant que manageur. Il obtient ainsi un diplôme à l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD) afin d’acquérir de nouvelles compétences sur le plan managérial.
Carrière :
Benoît Potier démarre sa carrière chez Air Liquide dès 1981 en tant qu’ingénieur recherche. Il va effectuer toute sa carrière au sein du groupe, affichant ainsi une fidélité sans faille, jusqu’à accéder au poste de PDG en 2006. Pendant ses vingt-cinq premières années chez Air Liquide, il occupe différentes fonctions puisqu’après son premier poste d’ingénieur qu’il occupe pendant quatre ans, il devient chef de projet entre 1985 et 1988 puis développeur commercial de 1988 à 1991.
Après dix ans au sein de l’entreprise, il accède à la planification stratégique où il reste deux ans avant de devenir directeur stratégie-organisation pendant un an puis directeur des marchés grande industrie entre 1994 et 1997. Son passage à la direction est couronné de succès puisque Benoît Potier est très apprécié pour ses compétences et il n’a pas encore 40 ans lorsqu’il est nommé directeur d’exploitation de l’entreprise. Après quatre années à ce poste, il est nommé président du directoire pendant cinq ans jusqu’à la conquête du poste de PDG en 2006.
Ce passionné de théorie de la relativité s’engage pour l’environnement en créant la fondation Air Liquide pour soutenir des projets en lien avec l’environnement, la santé et le développement local. Il est par ailleurs président de 2014 à 2018 de l’ERT, la table ronde des industriels européens, un groupe de lobbying en faveur de la compétitivité de l’industrie européenne.
Anecdotes :
Benoît Potier est officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du mérite.
Air Liquide : Production de gaz à usage industriel ou médical, matériel médical, chimie [...]
Lire la suite