Vinci Energies vient de nommer Arnaud Grison en tant que PDG
mardi 14 mai 2019
La branche énergies de Vinci est sur tous les fronts en ce début d’année 2019. Deux contrats à 40 millions d’euros viennent d’être signés dans le cadre du Grand Paris et deux entreprises ont déjà été acquises tandis qu’un nouveau PDG, Arnaud Grison, vient d’être nommé.
C’est donc Arnaud Grison, polytechnicien de 52 ans, diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées et de l’université de Stanford qui a été choisi pour diriger Vinci Energie. Ce dernier connait déjà bien la maison pour y être entré en 2004 en tant que directeur général au sein d’European Flight Services, la filiale de Vinci Services aéroportuaires dans la branche de gestion des aéroports du groupe. Il y poursuit son ascension en intégrant Cofiroute (Vinci Autoroutes) en tant que directeur d’exploitation de 2007 à 2010 avant d’en devenir le directeur général. C’est en 2012 qu’il rejoint Vinci Energies. Il est d’abord DG de Vinci Facilities, une des filiales de la branche énergie de Vinci, puis devient deux ans plus tard en 2014, DG de Vinci Energies International et Systems.
Vinci Energies est une branche du groupe Vinci qui intervient dans des domaines de services liés aux bâtiments que ce soient les infrastructures de réseaux, la distribution de l’énergie, les télécommunications, l’alimentation électrique ou encore la sécurité des structures. Vinci Energies est donc en charge de la construction d’éléments-clés et stratégiques du quotidien en rapport avec l’énergie et son acheminement. Une tâche qui n’effraie pas Arnaud Grison
Déjà deux contrats signés et un rachat d’entreprise acté pour Vinci Energie
Et le début de gouvernance d’Arnaud Grison démarre fort puisque moins de quinze jours après sa nomination, il peut déjà se féliciter de la signature de deux premiers contrats pour un total de 40 millions d’euros. Vinci Energies vient en effet de remporter un appel d’offres sur le projet EOLE, un projet de mobilité pour le Grand Paris.
Entre-temps, Vinci Energies a également annoncé l’achat d’Anyway Solutions, une entreprise spécialisée dans le stockage d’informations et d’hybridation vers le Cloud qui a pesé 12,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 avec seulement vingt collaborateurs. Le rachat d’Anyway Solutions est le second opéré par Vinci Energies en 2019, après celui de Sysoco, un intégrateur de réseaux de communication mobiles privés spécialisé dans la conception, l’ingénierie, la maintenance et le déploiement de réseaux. Ces deux acquisitions ont été réalisées via la filiale Axians qui voit ainsi son offre s’étoffer.
Vinci Energies et ses filiales se doivent de rester compétitifs dans un secteur où l’Américain Général Electric semble vouloir pointer le bout de son nez dans l’Hexagone avec le rachat programmé (et polémique) de la branche énergie du Français Alstom, autorisée en avril 2019 par l’Union européenne. Avec cette actualité chargée, Arnaud Grison ne pouvait espérer mieux pour s’adapter à grande vitesse à son nouveau quotidien de PDG.