Viadeo : Renier Lemmens réussira-t-il à relancer la société ?
jeudi 31 mars 2016
Après l’échec d’implantation du réseau social Viadeo en Chine, Renier Lemmens, nouveau directeur, se voit confier comme objectif de redresser la société.
Après avoir conquis le marché français, Dan Serfaty, P-DG et actionnaire de Viadeo, tente, en 2007, de se faire une place en Chine. Pari perdant. A la fin de l’année 2015, en raison de pertes considérables et de la chute de son action boursière, il décide de laisser la main à Renier Lemmens, ancien dirigeant de PayPal Europe. Ce dernier a, aujourd’hui, la lourde tâche d’apporter un nouveau souffle au groupe.
Entreprise française, Viadeo est un réseau social professionnel crée par deux entrepreneurs, Dan Serfaty et Thierry Lunati. Ce service en ligne a pour objectif de rassembler les professionnels et de faciliter leurs échanges. Il a pour principal concurrent LinkedIn qui est le leader mondial du secteur.
Viadeo naît de la numérisation du club d’entrepreneurs Agregator, pour faciliter les échanges entre ses membres. Créée en 2004 la nouvelle plateforme en ligne prend le nom de Viaduc, puis devient Viadeo en 2007 lorsque le groupe rachète son homologue chinois Tianji. En effet, déjà bien ancré dans le paysage français où il regroupe plusieurs millions d’utilisateurs, l’entreprise cherche à s’implanter à l’international en quête de nouveaux marchés. Elle vise alors les principaux marchés émergeants, notamment la Chine.
Un développement à l’international à travers une politique d’acquisition
Via sa filiale chinoise Tianji, Viadeo rassemble année après année des millions d’utilisateurs supplémentaires, si bien que la Chine devient le principal marché du groupe, passant rapidement de 10 à 25 millions d’abonnés. Cette forte croissance permet au réseau d’obtenir l’appui de plusieurs fonds d’investissement tels que le Fonds stratégique d’investissement (FSI), qui lui permettent de lever plus de 20 millions d’euros.
Pensant surfer sur la vague, Viadeo continue son développement à l’international à travers une politique d’acquisition : elle rachète le réseau espagnol ICTNet en 2008, l’indien Apna-Circle en 2009 ou encore le Canadien Unyk, qui lui ouvre les portes du marché nord-américain. Voyant la machine lancée, le groupe est côté en Bourse à l’été 2014, pensant récupérer suffisamment de fonds pour financer un marché chinois juteux mais extrêmement coûteux.
Mais le pari risqué n’eut pas les effets escomptés : l’action de la société perd 17 % dès son entrée en Bourse, et le réseau social professionnel ne récupère que 23 millions d’euros au lieu des 40 millions estimés. La filiale chinoise, bien que productive, peine à se faire une place au milieu des mastodontes locaux qui regroupent 600 millions d’utilisateurs. De plus, la société présentait un déficit de plus de 5 millions d’euros sur l’année 2014 et de presque 3 millions d’euros au premier semestre 2015 ! Des pertes considérables dues à des coûts de financement et de développement trop élevés auxquels la compagnie ne peut faire face.
Viadeo part du marché chinois et nomme Renier Lemmens P-DG
La filiale Tianji annonce finalement son retrait du marché chinois en décembre 2015. En se recentrant sur l’activité française, qui représente 95 % du chiffre d’affaires de la société, Viadeo confirme son redéploiement stratégique dans l’Hexagone en changeant de P-DG. En effet, le conseil d’administration a nommé un nouveau directeur général délégué, Renier Lemmens, 51ans, qui a pour mission de redresser les objectifs de rentabilité.
Ce renouvellement a été annoncé moins d’un mois après l’officialisation de l’arrêt des activités de la filiale de Viadeo en Chine. Choisi pour son expérience significative dans le redressement d’entreprises en difficulté, le nouveau directeur général était jusqu’alors directeur des activités de PayPal Europe, où il a permis de rehausser le chiffre d’affaires. Son objectif est de permettre à Viadeo d’être la première destination pour l’emploi et les professionnels. Un travail considérable qu’il accomplira au côté de Dan Serfaty, co-fondateur de Viadeo et ex-directeur, mais qui continuera de conseiller le nouveau P-DG.
Les priorités pour 2016 sont donc la réorientation stratégique sur le marché tricolore et la diversification des offres destinées aux entreprises. Renier Lemmens pourrait être l’homme de la situation. Saura-t-il permettre à Viadeo de redynamiser ses actions en France, de gonfler son chiffre d’affaires et de rehausser sa côte en Bourse ? Fort de son expérience dans ces domaines, Renier Lemmens semble avoir tous les atouts pour réussir ce défi.