Un calendrier perpétuel précis jusqu'en 2100

Baume & Mercier enrichit sa collection Clifton d'une nouvelle pièce exclusive, la Clifton Calendrier Perpétuel, précise jusqu'au 1er mars 2100...

Par

Une date toujours précise malgré la longueur variable des mois et les années bissextiles.
Une date toujours précise malgré la longueur variable des mois et les années bissextiles. © Baume & Mercier

Temps de lecture : 2 min

Vous aimez les grandes complications ? Baume & Mercier aussi, qui ajoute cette année un calendrier perpétuel à sa gamme Clifton. Proposée à 19 900 euros, elle abrite dans un boîtier en or rouge 18 carats une mécanique horlogère de pointe tenant compte de toutes les particularités du calendrier grégorien avec ses mois à 31, 30 ou 28 jours et le retour périodique du 29 février.

La newsletter montres

Tous les jeudis à 11h30

Recevez le meilleur de l'actualité de la haute horlogerie : ventes, enchères...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En tenant compte automatiquement de la longueur variable des mois et du cycle des années bissextiles, ce modèle ne nécessitera aucune correction de date avant le 1er mars 2100, année non bissextile.

Clifton Calendrier Perpétuel ©  Baume & Mercier


Quatre ans de mémoire

Afin de tenir compte de toutes les variations du calendrier, cette Clifton Calendrier Perpétuel est dotée d'une « mémoire mécanique » de 1 461 jours, soit quatre ans, animée en son cœur par le mouvement automatique Vaucher 5401 élaboré à partir d'un module Dubois Dépraz 5100. Les finitions raffinées sont au rendez-vous, avec un calibre aux ponts décorés de côtes de Genève, une platine perlée et des vis en acier bleui. Le micro-rotor, qui permet d'affiner le mouvement pour une épaisseur de boîtier d'à peine 14,2 mm, est, quant à lui, orné du symbole Phi de la marque et d'un décor colimaçonné.

Clifton Calendrier Perpétuel ©  Baume & Mercier


Battant au rythme de 21 600 alternances/heure pour une réserve de marche de 42 heures, ce calibre s'admire au travers du fond en saphir du boîtier de 42 mm en or rouge 18K. Côté affichage, la nouvelle Clifton Calendrier Perpétuel fait le choix du classicisme et de la sobriété : surmonté d'une glace saphir chevet pour une meilleure lisibilité, son cadran bombé argenté opalin est rehaussé de chiffres et d'index rivés en or rouge, les aiguilles bleuies venant souligner les fonctions calendaires. La date s'affiche ainsi à 3 heures, les jours de la semaine à 9 heures tandis que les mois et le cycle des années bissextiles siègent à 12 heures.

Clifton Calendrier Perpétuel ©  Baume & Mercier