Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Susan-Wojcicki

Susan Wojcicki, retour sur une carrière à succès au sein de Google

mardi 1 septembre 2015

Susan Wojcicki, aujourd’hui PDG de YouTube a mené une carrière sans faute au sein de Google apportant au moteur de recherche incontournable son expertise marketing sans comparaison.

Susan Wojcicki fait partie intégrale de Google depuis le jour de sa constitution. L’entreprise a en effet vu le jour au sein de son garage avant même que les fondateurs Larry Page et Sergey Brin en fasse la seizième employée de la jeune startup. Sa première décision après avoir été engagée sera de déménager Google de son garage et mettre le cap sur Mountain View. Dix-sept ans plus tard, celle qui a commencé en 1999 en tant que marketing manager est désormais à la tête de YouTube. Mais la chaine de partage de vidéo en ligne n’est qu’un seul des moult projets que Susan Wojcicki a mené à bien durant sa carrière à Google.

La jeune femme a su depuis le départ apporter des atouts stratégiques à la startup devenue multi nationale. Sa plus grosse contribution sera d’avoir adapté les liens sponsorisés et autres AdWords afin de permettre aux éditeurs d’avoir de la publicité sur leurs sites. Ce produit est depuis devenu AdSense qui comptait pour 23% du revenu publicitaire de Google au premier quart de 2015.

Evidemment, avant de régner sur une manne publicitaire d’une valeur de plus d’un milliard de dollars, Google avait besoin d’utilisateurs, sans qui point de profit n’était envisageable. Et c’est exactement ce à quoi Susan Wojcicki s’est attelée.

Sa première tâche fut de « marketer » le moteur de recherche de Google qui était relativement inconnu lorsqu’elle joignit l’entreprise. Et c’est peu dire qu’avec un budget de 0$, ce ne fut pas mince affaire. C’est ainsi qu’elle commença à mettre en place des partenariats avec les universités leur proposant d’installer gratuitement son moteur de recherche sur leurs sites Internet. On lui doit également Google Doodle qui créa un lien avec les utilisateurs qui revenaient constamment vers le moteur de recherche pour trouver des illustrations spéciales intégrées au logo original. Au regard de ses efforts, il n’est pas faux d’affirmer que Susan Wojcicki a donné son âme au moteur de recherche qui sans elle ne serait qu’une simple suite de puissants algorithmes.

Susan Wojcicki une employée hyperactive

Mais si Susan Wojcicki régnait sur le business publicitaire de Google, elle est également responsable du succès de quelques autres produits clés de la marque. Elle conduisit les premiers développements de la fonction Google Images après que les équipes Google aient constaté un nombre sans précédent de recherche «La robe verte de Jennifer Lopez». Elle fut aussi à la tête du développement de Google Books dont l’objectif est d’archiver et cataloguer toutes les publications existantes.

Plus tard elle fut responsable du module Google Video. Ce projet à ses débuts ressemblait fortement à YouTube, un projet lancé par une petite startup. De son propre aveu, Susan Wojcicki reconnait que la petite entité battait de loin son produit. C’est pour cette raison qu’elle poussa les actionnaires à acquérir YouTube. Google Video devint un agrégateur de vidéo et moteur de recherche.

A la poursuite de YouTube

C’est après avoir convaincu ses dirigeants de racheter YouTube il y a maintenant neuf ans qu’elle prit logiquement la tête de la première plateforme de streaming mondiale.

Aujourd’hui Wojcicki doit trouver la balance entre répondre aux besoins des créateurs de contenu et faire de YouTube une machine profitable. Le site qui a généré 4 milliards en revenu publicitaire l’année dernière manque toujours à créer un bénéfice pour Google. A cela s’ajoute que quelques-uns des créateurs de contenu les plus influents s’attaquent au système de redistribution du revenu de YouTube. En seulement un an, Susan Wojcicki a su montrer son courage. Elle pilote actuellement un service de streaming musical utilisant les accords existants avec les labels pour redistribuer les revenus des droits des musiques utilisées par d’autres créateurs de contenu.

Mais la force de Susan Wojcicki, c’est d’avoir su montrer sa loyauté et son dévouement aux créateurs de contenu les plus influents alors que des plateformes comme Vessel ou Facebook leur font de l’œil depuis un moment. La patronne de YouTube vient de lancer une prime à la signature pour toute création de contenu exclusif. YouTube produira également très prochainement de véritables films regroupant les plus grandes stars de la plateforme de streaming.

Une fois de plus, Susan Wojcicki prouve qu’aucun défi ne l’effraie. Cette dernière met son expertise en publicité et développement de produit au service de la création de contenu et la lutte contre la compétition des autres plateformes. Au regard de sa carrière, YouTube n’a pas de souci à se faire et devrait confirmer son monopole pour quelques années supplémentaires.