Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
marriott-starwood

Starwood & Marriott : le mariage se concrétise

lundi 18 avril 2016

Les actionnaires des deux géants de l'hôtellerie viennent d'approuver l'absorption du premier par le second qui devrait aboutir mi-2016 à la création du nouveau numéro un mondial de l'hôtellerie.

Le 8 avril dernier, les actionnaires des groupes américains Starwood Hotels & Resorts Worldwide et Marriott International étaient invités à se prononcer par vote sur le projet de rachat de Starwood par Marriott. Le projet a été approuvé à la quasi-unanimité chez les deux parties, soit plus de 95 % chez Starwood, et 97 % chez Marriott.

La création de ce nouveau géant de l’hôtellerie, qui sera détenu à 66 % par les actionnaires de Marriott, devrait être finalisée en milieu d’année. Les autorités états-uniennes et canadiennes en charge de la concurrence ont donné leur accord de principe. La dernière étape pour Starwood Hotels avant la fusion est la cession de son pôle « time-share », qui devrait être finalisée fin avril pour 1 milliard de dollars. Au total, le rachat par Marriott représentera un montant d’environ 12,6 milliards de dollars, hors reprise de la dette de Starwood qui se chiffre à 1, 3 milliards.

30 marques au total

Le nouveau groupe regroupera ainsi les 19 enseignes de Marriott, parmi lesquelles Ritz-Carlton, JW Marriott, Residence Inn, et les 11 marques de Starwood dont les prestigieuses Sheraton, W, Westin, ou encore St Regis. « Le moteur de cette transaction est la croissance », explique Arne Sorenson, le P-DG de Marriott dans un communiqué. Ce regroupement permettra selon lui de « proposer un large choix de marques aux clients, améliorer la rentabilité pour les propriétaires et les franchisés, augmenter la croissance [de chaque hôtel] et accroître la valeur à long terme pour les actionnaires ».

Cela faisait plusieurs mois que Starwood était sur le marché, étudiant les possibilités de rapprochement avec un concurrent, après que son P-DG, Frits van Paasschen, ait été remercié pour résultats insuffisants, laissant la place à Adam Aron pour assurer l’intérim. Startwood peinait à trouver ses marques dans le secteur du « limited-service-hotel », service hôtelier sans restauration. Par ailleurs, sa marque Sheraton, qui représente plus de 40 % des chambres du groupe, ne cessait de perdre des parts de marché. En octobre dernier, trois groupes chinois avaient manifesté leur intérêt pour la reprise de Starwood (Shanghai Jin Jiang International Hotels, HNA Group) ainsi que l’américain Hyatt.

Numéro un mondial de l’hôtelerie

C’est Arne Sorenson, l’actuel P-DG de Marriott, qui sera en charge de conduire la destinée du nouvel ensemble qui totalisera 1,1 millions de chambres pour une trentaine de marques. Selon lui, cette fusion devrait permettre la mise en place d’un programme de fidélité élargi. Par ailleurs, en regroupant un certain nombre de fonctions, M. Sorenson prévoit de réaliser des économies d’environ 200 millions de dollars par an. En effet, plus les volumes de réservation gérés sont importants, plus on peut optimiser l’occupation des établissements en orientant la demande vers ceux qui ont des taux d’occupation plus faibles.

Le rapprochement Marriott-Starwood intervient dans un secteur en pleine consolidation sur le plan mondial. Le nouveau groupe ainsi formé deviendra le numéro un mondial, devant l’américain Hilton, le britannique InterContinental, et sera deux fois plus gros que le français Accor, lui-même sur le point d’acquérir les chaines de luxe Raffles, Fairmont et Swissôtel.