Red Dot Awards 2021 : l’innovation à l’honneur
jeudi 24 juin 2021
L’édition 2021 des Red Dot Awards s’est tenue en mars en Allemagne malgré un contexte bien particulier que la planète connaît depuis plus d’un an en raison de la pandémie. Retour sur cet événement majeur du design mondial.
Une référence dans le monde du design
Créés en 1955, les Red Dot Awards constituaient au départ une initiative du géant industriel Krupp afin de présenter des créations industrielles mettant en exergue un effort d’esthétisme et d’ergonomie dans la production d’objets du quotidien. Il s’agissait de couronner l’essor et la démocratisation du design, dans le pays même – en Allemagne, donc – où les bases de celui-ci avaient été jetées par l’école du Bauhaus quelques décennies plus tôt.
Émergence de la société de consommation oblige, les Red Dot ont adjoint aux critères de sélection de leurs lauréats celui de l’efficacité commerciale. Le prestige des marques récompensées au fil des années est révélateur : Porsche, Apple, Siemens, Lenovo, Ferrari… La distinction du “Red Dot” est aujourd’hui un sceau de qualité et d’excellence parmi les plus prisées qui soient dans le monde de l’innovation industrielle grand public.
Un tour d’horizon aussi exhaustif que possible
L’événement a pris de plus en plus d’ampleur avec le temps. De nombreux pays et une grande variété de productions sont aujourd’hui représentés, et le concours affiche l’ambition de proposer une vision exhaustive du monde du design industriel contemporain. Des centaines de créations, d’innovations, de concepts et d’entreprises sont récompensés chaque année. Les critères de sélection incluent des caractéristiques traditionnellement associées au design comme l’esthétique ou l’ergonomie, mais aussi la mobilité, l’originalité, le caractère durable des productions jugées ou leur impact émotionnel et sociétal.
Les awards sont répartis en trois grandes catégories. Le « Product design » tout d’abord, qui concerne des produits du quotidien commercialisés dans l’année : montres, trottinettes, ordinateurs, meubles etc. Le « Communication design« , ensuite, inclut les meilleures idées en matière de campagne publicitaire, de packaging ou d’identité de marque. Enfin, le « Design concept » regroupe des innovations de fond apportées à des secteurs plus larges comme l’aménagement urbain, les réseaux de transport, la santé ou la culture.
Les concepts récompensés
L’évocation de quelques-uns des concepts et produits récompensés donne une idée de la variété des domaines abordés par l’événement. L’électromobilité était notamment à l’honneur cette année. Le SUV suédois Polestar 2 a reçu la récompense suprême « Red Dot : Best of the Best” en alliant un puissant moteur 100% électrique à une esthétique épurée, aux lignes claires et contrastées. La mobylette électrique néerlandaise “Brekr Model B” a quant à elle impressionné le jury par son design original et son cadre en aluminium ultra-léger. Toujours dans cette thématique de transport, le constructeur ferroviaire russe Transmashholding dirigé par Andrey Bokarev s’est distingué avec la présentation de ses rames de métro “Moskva 2020” dans la catégorie “Best of the Best, trains et avions”.
Pandémie oblige, les innovations permettant de limiter la propagation microbienne étaient également présentes en nombre. Deux stations mobiles de traitement médical ont ainsi reçu la plus haute distinction, en raison de leur fiabilité alliée à leur facilité de transport et de montage : la station sud-coréenne “KARE MCM” constitue une chambre d’hôpital à elle seule, mobile, hermétique et opérationnelle en un temps record. Le modèle chinois “Huo-Yan” permet de son côté d’installer en urgence des équipements et dispositifs de plus grande envergure. Des imprimantes 3D permettant de construire des maisons au packaging conçu en matériaux recyclables, la liste des idées distinguées est encore longue. L’ensemble des lauréats est disponible sur le site www.red-dot.org.