Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
l-oreal

Prix d’Excellence Opérationnelle 2017 : le succès de la stratégie mise en place par l’Oréal

mercredi 29 mars 2017

Le leader mondial des cosmétiques se voit attribué le prix Excellence Opérationnelle pour son programme global d’optimisation

Le groupe L’Oréal a reçu en janvier dernier le prix Excellence Opérationnelle décerné par l’agence France Qualité et le MEDEF. Ce prix, décerné depuis 1992 sous le nom de Prix Qualité Performance, est depuis cette année renommé Prix Excellence Opérationnelle. Sous l’autorité du ministère de l‘Economie et des Finances ainsi que du MEDEF, il récompense les entreprises déjà engagées dans la voie de l’excellence en étant particulièrement exigeantes en matière de professionnalisme, de méthode et d’évolution du management afin de satisfaire leurs clients et collaborateurs. Le leader mondial des cosmétiques se voit récompensé de sa stratégie globale d’optimisation de qualité et d’excellence opérationnelle mise en place depuis plusieurs années.

Déjà lauréat du prix des Bonnes Pratiques il y a 4 ans, L’Oréal a été reconnu en tant qu’entreprise alliant performance, évolution technologique et adoptant une démarche d’amélioration continue. L’industriel mondial du marché de la beauté a su en effet optimiser ses systèmes de management et outils de production pour accompagner sa croissance, tout en maintenant un niveau d’excellence en matière de qualité et de sécurité ainsi qu’une production maximale.

Des produits consciencieux des différences culturelles et traditionnelles

Le groupe a ainsi atteint ses objectifs : gagner en agilité et en performance tout en proposant des produits de qualité respectueux de chacun de ses nombreux marchés dans le monde. Il veut ainsi donner satisfaction à ses consommateurs et collaborateurs en proposant de produits consciencieux des différences culturelles et traditionnelles. De plus, le premier groupe cosmétique mondial a en même temps réussi à réduire au maximum son impact environnemental.

Le succès de la stratégie de L’Oréal repose sur plusieurs facteurs : la capacité d’innovation de ses marques dont le taux de lancement de nouveaux produits dépasse les 20 %, la flexibilité et la réactivité de ses 44 sites de production dans le monde, ainsi que l’implication commune de ses collaborateurs. De plus, la performance du groupe dans tous ces domaines est basée sur l’originalité de son innovation et de son développement. En effet, son approche cross-fonctionnelle permettant de réunifier toute son organisation, traitant ainsi simultanément les enjeux de performance, de sécurité, de qualité et de risques ainsi que la mise en place d’un système de management de la performance dans chacune de ses usines ont permis d’accroître et d’optimiser l’efficacité de sa production.

Une stratégie payante pour L’Oréal

Ainsi, L’Oréal a porté avec succès son programme d’Excellence Opérationnelle dans tous les domaines. Le groupe a su améliorer sa performance globale avec réactivité, apportant aux consommateurs des solutions efficaces répondant aux besoins de chaque marché. Cela lui a permis d’améliorer son image de marque en optimisant le degré de satisfaction de ses clients (seulement 52 réclamations sur les produits L’Oréal en fin 2015).

Résultat : le groupe a augmenté sa capacité de production tout en stabilisant son empreinte industrielle et affichant d’excellents résultats en matière de sécurité dans l’environnement de travail. De plus, en 2016, l’industriel a été reconnu meilleure entreprise dans la lutte contre le changement climatique et la gestion de l’eau ainsi que le traitement des déchets : en 2015, leurs usines ont enregistré une diminution de -56 % des rejets de CO2, une baisse de -45 % de consommation d’eau ainsi qu’une génération de déchets de -31 %.