Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Prise de fonction à la présidence d'emeis, assemblée générale du 23 juin 2026

Olivier Dussopt, ancien ministre du Travail, nommé à la présidence du CA d'emeis

jeudi 25 juin 2026

À l'issue de son assemblée générale du 23 juin 2026, emeis a nommé Olivier Dussopt président de son conseil d'administration

Le 23 juin 2026, les actionnaires d’emeis ont approuvé, lors de l’assemblée générale, la nomination d’Olivier Dussopt en qualité d’administrateur, ainsi que le renouvellement du mandat de Laurent Guillot. À l’issue de cette assemblée, le conseil d’administration a désigné l’ancien ministre président du conseil, tout en maintenant la séparation des fonctions entre président et directeur général. Les actionnaires ont également approuvé les comptes de l’exercice 2025, l’affectation du résultat et les résolutions relatives à la rémunération des mandataires sociaux dans le cadre du vote dit « say on pay ».

Un groupe engagé dans son redressement

emeis exploite près de 1 000 établissements de santé et médico-sociaux dans une vingtaine de pays. Anciennement connu sous le nom d’Orpea, le groupe a adopté sa nouvelle identité en 2024 à la suite de la crise déclenchée par les révélations de 2022 sur des dysfonctionnements au sein de certains établissements. Cette crise a entraîné une forte baisse du cours de Bourse, l’ouverture d’enquêtes et une profonde restructuration financière, marquée notamment par une recapitalisation et une évolution de l’actionnariat. Depuis, emeis poursuit un plan de redressement visant à restaurer sa situation financière et la confiance de ses différentes parties prenantes.

Un ancien ministre à la présidence du conseil

Ancien maire d’Annonay et député de l’Ardèche, Olivier Dussopt a occupé plusieurs fonctions gouvernementales entre 2017 et 2024. Il a notamment été secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, ministre délégué chargé des Comptes publics, puis ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. À ce titre, il a participé à la conduite de plusieurs réformes économiques et sociales, dont la réforme des retraites de 2023.

Sa nomination intervient dans un secteur fortement régulé, où les relations avec les pouvoirs publics, les agences régionales de santé et les autorités de contrôle jouent un rôle important dans l’activité des opérateurs. Le maintien d’une gouvernance dissociée, avec Laurent Guillot à la direction générale et Olivier Dussopt à la présidence du conseil, confirme la répartition des responsabilités entre la conduite opérationnelle de l’entreprise et les missions de supervision stratégique confiées au conseil d’administration.

Les prochains défis

L’approbation des comptes de l’exercice 2025 constitue une nouvelle étape dans le redressement du groupe, même si celui-ci reste confronté à plusieurs défis, notamment la poursuite de son désendettement, l’amélioration de ses performances opérationnelles et la consolidation de la confiance des résidents, des familles, des salariés, des autorités publiques et des investisseurs.

Avec l’arrivée d’Olivier Dussopt à la présidence du conseil, emeis poursuit la réorganisation de sa gouvernance engagée après la crise. Les prochains exercices permettront d’apprécier les effets de cette nouvelle organisation sur la mise en œuvre de la stratégie du groupe et sur la poursuite de son redressement.

Photo :