Michel Combes, nouvel homme fort de Numericable-SFR
mardi 13 octobre 2015
Depuis le 1er septembre dernier, Michel Combes a pris la direction de Numericable-SFR en remplacement de Patrick Drahi.
Michel Combes, 53 ans, occupe depuis le 1er septembre dernier le poste de président de Numericable-SFR. Patrick Drahi, actionnaire principal d’Altice maison-mère de Numericable-SFR, a en effet décidé de lui laisser la place.
Itinéraire d’un étudiant doué
Michel Combes a étudié aux lycées Buffon et Louis Legrand à Paris avant de faire son entrée à la prestigieuse École polytechnique dont il sort diplômé en 1984. Passionné de nouvelles technologies, il intègre ensuite Télécom Paris Tech.
Un parcours réussi dans les télécoms
Michel Combes fait son entrée en 1986 chez France Télécom à la direction des réseaux extérieurs puis à la direction des affaires extérieures du groupe. De 1991 à 1995, il intervient en tant que conseiller technique au ministère des Postes et Télécommunications puis de l’Equipement.
En 1995, il est promu directeur adjoint de TéléDiffusion de France, fonction qu’il cumule, de 1996 à fin 1999, avec celle de président-directeur général de GlobeCast, société de numérisation, d’agrégation, de transmission et de reformatage de contenus audiovisuels destinés à alimenter des plates-formes de télévision par satellite.
En 1999, Michel Combes devient vice-président exécutif du groupe Nouvelles frontières, où il apprend beaucoup auprès de Jacques Maillot, notamment en termes de management. En 2001, il est nommé directeur général d’Assystem, société spécialisé dans le domaine de l’ingénierie industrielle. En 2003, il est désigné directeur exécutif du groupe France Télécom en charge des équilibres financiers.
Directeur de Télédiffusion de France en 2006, il poursuit son ascension. De 2008 à 2012, Michel Combes occupe le poste de président de Vodafone Europe. Cette expérience sera très enrichissante pour lui et fera de lui un spécialiste des télécoms.
L’expérience Alcatel-Lucent
En avril 2013, Michel Combes prend la direction d’Alcatel-Lucent. Alcatel-Lucent est l’un des leaders mondiaux des télécoms et des réseaux, notamment par le biais de ses activités dans le « cloud-computing », l’IP et le très haut-débit mobile et fixe.
Lorsque Michel Combes arrive, l’entreprise va mal. En octobre 2012, Alcatel-Lucent annonce la suppression de 1430 emplois en France. Les pertes estimées du groupe entre 2003 et 2013 s’élève à environ 800 millions d’euros par an. En juin 2013, Michel Combes propose le plan SHIFT, un plan sur trois ans pour sauver l’entreprise.
Il s’agit tout d’abord de transformer le généraliste des équipements de télécommunications en un spécialiste des réseaux Internet, du Cloud et du « très haut débit ». Dès son entrée au sein de l’entreprise française, Michel Combes souligne l’importance de rapprocher les activités fixes et mobiles. Le P-DG annonce également qu’il est nécessaire de réaliser une économie de 1 milliards d’euros par an.
Un départ d’Alcatel-Lucent qui a fait couler beaucoup d’encre
Enfin, il met en place une réorganisation du groupe qui va se traduire par des réductions de 10 000 postes à travers le monde et la fermeture de la moitié des sites existants. Ces efforts drastiques porteront ses fruits puisque, 2 ans après, le groupe va mieux.
Le 15 avril 2015, Nokia annonce l’acquisition d’Alcatel-Lucent en échange de ses propres titres. Cette fusion donnera naissance au numéro deux du secteur.
Alors que la fusion avec le géant finlandais des télécoms Nokia est en cours, Michel Combes quitte Alcatel-Lucent pour rejoindre Numericable-SFR. Cette annonce a provoqué un tollé général accentué par la prime de départ qui lui est échu d’un montant de 13,7 millions d’euros. Sous la pression, il acceptera de diviser cette somme par deux.
Une arrivée chez Numericable-SFR pleine de promesses
La mission s’annonce ardue pour ce spécialiste des télécoms. Il aura la lourde tâche de restructurer l’opérateur français. Patrick Drahi, actionnaire et président d’Altice souhaite renforcer sa présence sur le marché américain en poursuivant ses acquisitions aux Etats-Unis mais aussi en continuant son expansion en Europe.
Patrick Drahi qui multiplie les opérations de rachat et est en passe de finaliser l’achat de Suddenlinks, le 7ème câblo-opérateur américain, pourra s’appuyer sur l’expérience de Michel Combes qui, de par ses fonctions chez Alcatel-Lucent, avait un large accès au marché américain.
Michel Combes aura en outre la direction des opérations d’Altice à travers le monde, ce qui lui offre des prérogatives importantes, qui lui permettront d’agir comme il le souhaite !