Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Michael-Evans

Michael Evans : le nouveau patron d’Alibaba est canadien

mardi 8 septembre 2015

Michael Evans, 57 ans, passe du groupe financier Goldman Sachs au géant chinois de l’e-commerce, Alibaba. Après une entrée en Bourse réussie à Wall Street, il a la lourde tâche d’internationaliser un groupe dont le succès n’est, pour l’instant, que Made in China.

Entré chez Goldman Sachs en 1993, Michael Evans a passé plus de 30 ans dans le secteur des finances et de l’investissement. Il était notamment responsable des marchés émergents et asiatiques pour le groupe. Le 4 août dernier, il est devenu responsable de la globalisation d’Alibaba et de l’exploitation de ses marchés en Europe, aux États-Unis et, naturellement, en Asie.

Mais il ne sera pas seul à relever le défi car, avec sa nomination, Alibaba a aujourd’hui deux directeurs généraux. Il sera aux côtés de Jin Jianhang, son homologue chinois pour rendre compte du développement du groupe à Zhang Yong, le PDG du groupe. Jin Jianhang a été engagé le 6 aout 2014 pour remplir ce poste et se consacrer aux relations publiques du groupe en Chine.

De Shenzhen à Wall Street

Alibaba a fait son entrée à Wall Street en 2014. Le géant chinois du commerce en ligne avait alors levé 25 milliards de dollars, détenant le record de l’introduction au NYSE (New York Stock Exchange). Fondé en 1999 à Hangzhou (près de Shanghai), par Jack Ma, 49 ans et ancien professeur d’anglais, Alibaba traite aujourd’hui plus de transactions qu’Amazon et E-Bay. Pourtant, le groupe est encore inconnu à 88% des Américains.

L’une des plus grandes missions de Michael Evans sera donc de renforcer le commerce en ligne au-delà des frontières afin qu’Alibaba puisse se faire une belle part de marché aux États-Unis et en Europe. Jack Ma l’a choisi car, toute sa carrière, Michael Evans a fait le lien entre la Chine et le monde occidental.

Pour l’instant, le succès d’Alibaba n’y est que relatif. En effet, en juin dernier, Alibaba a dû vendre sa filiale américaine 11Main à OpenSky, un concurrent direct, après seulement un an de présence sur le marché. C’est une preuve de la saturation de ce dernier et des défis que va devoir relever le nouveau directeur. Sur les marchés émergents tels qu’en Russie ou au Brésil, Aliexpress.com connaît toutefois un plus grand succès.

Le « 11.11 » : 5 milliards $ de transactions pour Alibaba

Le groupe Alibaba possède TaoBao, Alibaba.com et AliPay, 3 des 100 sites mondiaux les plus visités. Sa valeur est estimée par les analystes entre 150 et 200 milliards de dollars et ses plates-formes contrôlent 80 % du commerce en ligne chinois. C’est notamment Alibaba qui a créé le jour férié qui rapporte le plus à son commerce en ligne. À peine fêté en Chine avant le développement du géant de l’E-commerce, le 11 novembre était censé fêté le célibat. Aujourd’hui connu sous le nom de « Singles Day », le « 11.11 » a rapporté plus de 5 milliards de dollars de transactions pour Alibaba en 2014. De quoi faire rêver Amazon et E-Bay !