Après plus de 14 ans passés dans l’industrie des télécoms au Moyen Orient, en Afrique du Nord et en Afrique sub-saharienne, Matthieu Galvani a pris la tête des activités commerciales des pays émergents du groupe Veon, soit plus de 150 millions de clients dans trois pays différents. Aujourd’hui, Matthieu Galvani est directeur général de Djezzy depuis janvier 2017.
Matthieu Galvani signe un ambitieux plan de restructuration pour Djezzy
En 2016, Matthieu Galvani accepte de prendre la tête des activités commerciales de trois pays émergeants du groupe Veon, ainsi que de siéger aux conseils d’administration de deux d’entre eux. Peu de temps après, il lui est proposé de prendre directement la direction d’un opérateur qu’il connaît bien, pour y avoir travaillé plusieurs années : Djezzy.
Afin d’accompagner Djezzy qui perd des parts de marché, Matthieu Galvani accepte de revenir travailler pour l’opérateur algérien. Il met alors en place un ambitieux plan de restructuration, qui implique un repositionnement commercial mais aussi une accélération du programme de modernisation de l’opérateurs : accélération de la construction du réseau, augmentation du nombre de magasins, recrutements massifs de jeunes talents dans les métiers du futur. Ces changements vont permettre à Djezzy de redevenir l’opérateur numéro 1 en Algérie, comme 10 ans auparavant.
Matthieu Galvani avait déjà travaillé chez l’opérateur algérien en tant que directeur commercial de 2005 à 2009.
Une carrière résolument tournée vers les télécoms
Cette réussite au sein de Djezzy est liée à la longue expérience de Matthieu Galvani dans le domaine des télécoms. Tout commence par un poste de directeur général adjoint au marketing et à la communication chez l’opérateur kenyan KenCell, où il restera jusqu’en 2004.
Puis c’est en 2005 que Matthieu Galvani travaille pour la première fois au sein de Djezzy en tant que directeur général adjoint commercial. Les 5 ans passés à ce poste se soldent par un franc succès, l’opérateur connaît une période de très nette croissance et se positionne comme numéro 1 sur le marché avec plus de 60% de part de marché. Fort de cette réussite, Matthieu Galvani décide de participer au redressement de l’opérateur tunisien Tunisie Telecom, alors que le pays est en pleine révolution.
En 2014, il prend en charge les opérations commerciales de l’opérateur Zain en Arabie saoudite alors que l’entreprise est en pleine mutation. Une ambitieuse politique commerciale et un repositionnement complet de l’opérateur permettra de redresser l’entreprise, qui connaîtra alors ses premiers profits.
Ces expériences auront permis à Matthieu d’acquérir des compétences extensives en termes de stratégie de transformation, de repositionnement et de croissance sur des marchés très compétitifs (Kenya, Algérie, Tunisie, Arabie saoudite).