Marco Gobbetti quitte Céline et prend la direction de Burberry
jeudi 11 août 2016
L’homme d’affaire italien Marco Gobbetti à la tête de la marque anglaise iconique Burberry.
La marque de design britannique Burberry a annoncé le mois dernier la désignation de Marco Gobbetti pour prendre la relève de Christopher Bailey comme directeur général.
Pour une meilleure répartition des rôles
Cette nomination n’est en rien surprenante étant donné les difficultés rencontrés ces derniers temps par le groupe de luxe britannique. De plus l’actuel directeur général de Burberry, le styliste britannique Christopher Bailey, accumule ; suite au départ d’Angela Ahrendts pour Apple en 2014, les postes de président-directeur général et directeur de création. Une situation qui dure depuis deux ans et ne satisfait plus les actionnaires de Burberry dont les critiques se multipliaient concernant ce double rôle et la nécessité de séparer les responsabilités de Christopher Bailey.
Avec l’arrivée de Marco Gobbetti, Bailey se concentrera donc à nouveau sur ce « qu’il fait de mieux, c’est à dire le design. Il faut faire en sorte d’utiliser les compétences réelles qu’il a. Il semblerait qu’il soit débordé par le cumul des deux postes » commentait un actionnaire au Financial Times en mai. Christopher Bailey reste à la tête de la création chez Burberry et vient d’être nommé président.
30 ans d’expériences pour Marco Gobbetti
Marco Gobbetti, 57 ans, est un homme d’affaire italien qui a acquis une expérience internationale dans l’industrie de la mode haut de gamme et du luxe depuis plus de trois décennies. Titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’université américaine de Washington, il détient également un master en Management international de la Graduate School of International Management de Phoenix en Arizona. De 1984 à 1989, il a travaillé avec la maison italienne des produits de luxe Bottega Veneta en tant que directeur des ventes pour les États-Unis et par la suite en tant que directeur Marketing & Ventes.Gobbetti a ensuite rejoint la marque italienne de produits et accessoires en cuire de luxe Valextra basée à Milan en tant que directeur général. Par la suite, pendant plus de dix ans de 1993 à 2004, Il fut le directeur général de la marque de mode italienne excentrique Moschino.
A partir de 2004, il intègre le groupe français LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton), numéro un mondial du luxe grâce à son portefeuille de plus de soixante marques de prestige. Il fut dans un premier temps directeur général de la marque Givenchy pendant quatre années, de 2004 à 2008, avant de rejoindre le groupe de cuir de luxe français Céline en tant que président et P-DG en 2008.
Avec l’aide du directeur de création Phoebe Philo, Marco Gobbetti a su rapidement réorganiser l’ensemble de l’offre de produits de la marque Céline qui vend des sacs et marchandises de haut de gamme à des prix similaires à ceux de Burberry.
Un nouveau souffle pour la marque anglaise
Marco Gobbetti fort d’une expérience avertie acquise en près de 30 ans pour la croissance et le développement des marques prestigieuses telles que Céline, Givenchy, Moschino et Bottega Veneta, est attendu avec impatience chez Burberry.
Bailey est certes déchu de son titre de chef de la direction mais garde son statut de directeur de la création et prendra également le titre de président. Le partenariat entre le styliste anglais et l’homme d’affaire italien s’annonce des plus prometteurs.
« Marco apporte une expérience et des compétences incroyables dans le luxe et la vente au détail qui nous seront inestimables… Sur un plan personnel, je sais que nous allons faire une merveilleusement collaboration ce qui me rend très heureux pour notre avenir chez Burberry. » A déclaré Christopher Bailey au Financial Times.
Marco Gobbetti ne prendra ses fonctions que l’année prochaine, une fois l’accord de non-concurrence imposée par LVMH terminé.