Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
louis-vuitton-_NBA grands dirigeants

Louis Vuitton et la NBA réunis dans la même équipe

samedi 5 décembre 2020

La NBA a entamé une collaboration avec la marque de luxe Louis Vuitton. Un mariage évident entre deux entreprises iconiques?

La National Basketball Association, la plus célèbre ligue de basketball, a récemment entamé une collaboration avec la marque de luxe Louis Vuitton. Un mariage évident entre deux entreprises iconiques?

Le 22 janvier 2020, Louis Vuitton annonçait un partenariat global avec la NBA, à l’occasion du match de Paris entre les Charlotte Hornets du Français Nicolas Batum et les Milwaukee Bucks. Ce partenariat marquait la première collaboration entre la maison de luxe et une ligue sportive américaine.

Une histoire d’amour qui commence à Paris

Dans les faits, la célèbre Maison devenait alors le malletier officiel du trophée Larry O’Brien, qui est remis chaque année à l’équipe championne des playoffs NBA. Un trophée normalement discerné au mois de juin, mais 2020 n’étant pas une année comme les autres, les NBA Finals se sont finalement terminées le 12 octobre. Ce n’est qu’à cette date que le grand public a pu découvrir la mallette de toile renfermant le fameux trophée. Des images parfaitement soulignées par le slogan associé aux collaborations sportives de la Maison française: «Le succès voyage avec Louis Vuitton».

Et malgré des audiences télévisées assez faibles comparées aux précédentes finales, la marque a comme prévu, annoncé les évolutions à venir dans ce partenariat privilégié, avec notamment la NBA le soir du dernier match.

Virgil Abloh, l’empereur du cool

Dès le sacre des Los Angeles Lakers de Lebron James, Louis Vuitton commence la promotion de sa nouvelle collection capsule, toujours en collaboration avec la ligue. À partir du 20 novembre, une mini-collection créée par Virgil Abloh, l’un des designers les plus hip-hop d’Amérique. Architecte de formation, ce styliste afro-américain est également DJ, compositeur, et fut un temps le bras droit d’un certain Kanye West. 

Celui que la presse américaine surnomme parfois «l’empereur du cool» a ainsi signé des pièces qui se veulent être un message d’inclusion et d’universalité, deux valeurs chères à Virgil Abloh et à la NBA. La National Basketball Association est en effet connue pour être l’une des ligues les plus progressistes du monde, militant activement pour le droit des noirs aux États-Unis, l’égalité homme-femme, l’éducation ou encore la sensibilisation au droit de vote. Virgil Abloh explique ainsi que les valeurs du luxe peuvent raisonner avec celles du sport, et que sa collection est un hommage à la contribution culturelle du basket et au puissant message de fraternité dont il est porteur.

Dans le détail, la capsule illustre les trois moments qui rythment le quotidien d’un joueur NBA. Les déplacements entre chaque match, plus décontractés, sont représentés par un ensemble de survêtements en cachemire gris, où cohabitent le fameux monogramme Louis Vuitton et la silhouette de Jerry West, le logo de la NBA. 

Le deuxième moment iconique est l’arrivée des joueurs au stade, cette fois symbolisée par une veste en cuir bleue à capuche, complétée par un T-shirt et un jean. Reste enfin la conférence de presse, où les costumes et les chemises sont de rigueur avec un style jacquard.

À une époque où il n’est pas rare de voir les marques de luxe s’associer aux marques sportwear comme l’alliance Dior et Air Jordan ou encore Prada et Adidas, nul doute que la collaboration entre Louis Vuitton et la NBA sera probablement une nouvelle étape qui fera date.

Photos : louisvuitton.com / forbes.fr