Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
TamaraMellon

L’incroyable vie de Tamara Mellon

jeudi 4 juin 2015

L’itinéraire mouvementé de la business woman à l’origine de Jimmy Choo.

Tamara Mellon, son nom ne vous dit pas grand-chose ? Elle est pourtant à l’origine d’une des marques de luxe préférées des stars : Jimmy Choo. Avec une fortune estimée à 280 millions de dollars, la cofondatrice de la célèbre marque de chaussure fait partie des femmes les plus riches du Royaume-Uni ! Mais c’est surtout l’une des deux seules femmes les plus riches du pays à avoir construit sa propre fortune (et non à l’avoir obtenu par héritage ou par mariage). Retour sur un parcours mouvementé, digne d’une héroïne de série télé.

Tamara Yeardye, fille d’un millionnaire et d’un ancien mannequin Chanel, est née à Londres en 1967. Elle grandit entre l’Europe et les Etats-Unis. Passionnée par la mode mais surtout son business, Tamara Yeardye commence sa carrière chez Phyllis Walters PR, un grand groupe de relations publiques. Elle enchaine ensuite avec un poste au sein du magazine Mirabella (aujourd’hui disparu), détenu par Rupert Murdoch. Ce poste lui permet d’entrer ensuite chez Vogue en tant que styliste en charge des accessoires en 1990.

La naissance d’une marque

Constatant la forte demande pour les designers d’accessoires de luxe, elle rencontre alors Jimmy Choo – bottier malaisien encore peu connu – et lui propose de lancer une marque de prêt-à-chausser de luxe. Le but est de concurrencer Christian Louboutin et Manolo Blahnik, alors références du secteur.

Tamara Yeardye et Jimmy Choo lancent Jimmy Choo Ltd en 1996. Tamara emprunte de l’argent à son père pour lancer la marque et trouver une usine de production en Italie. Un bureau est d’ailleurs ouvert en Italie afin de mieux gérer la production, la qualité et l’export. La première boutique est ouverte à Londres, suivent des ouvertures à New-York, Las Vegas et Beverly Hills.

Cependant, à cette époque, Tamara Yeardye lutte avec son problème d’alcoolisme. Elle rencontre d’ailleurs son mari, le banquier Matthew Mellon, lors d’une réunion des alcooliques anonymes. Ils se marient en 2000 et elle prend son nom.

Dès 2001, Jimmy Choo Ltd. devient un empire d’une valeur de plus de 700 millions de dollars et est distribué dans une centaine de magasins à travers le monde, dont Harrods, Saks Fifth Avenue ou Bergdorf Goodman. De nombreuses stars deviennent des inconditionnelles de la marque, Jessica Parker collectionne les souliers Jimmy Choo et Beyoncé leur consacre un tube.

Un succès mouvementé

tamaramellonEn avril 2001, Jimmy Choo revend ses parts (50% du capital) au directeur d’Equinox Luxury Holdings, Robert Bensoussan, qui devient CEO de l’entreprise. Celui-ci décide d’étendre la gamme de produits Jimmy Choo en lançant des collections de sacs et d’articles de maroquinerie. Bensoussan veut également accélère le développement de la marque et ouvre une vingtaine de magasins. Après ce rachat, Jimmy Choo révèle à la presse qu’il considère que son nom a été exploité par Tamara Mellon et se concentre sur le segment de la haute couture.

De son coté, Tamara Mellon devient une icône du glamour, dont la vie est suivie par les paparazzis. En 2005, son divorce médiatisé est mis à la une par Vanity Fair. Tamara et Matthew Mellon se séparent après cinq ans de mariage. Tamara Mellon apparaît dans la liste « Sunday Times Rich List » en 2007 avec une fortune évaluée à près de 99 millions de livres.

En 2008, Elle attaque sa mère en justice, l’accusant d’avoir empoché 7,8 millions de dollars d’actifs Jimmy Choo, qui n’étaient apparemment pas légalement les siens. Elle gagne le procès, et ne parle plus à sa mère depuis. Elle décide ensuite de déménager à New York afin de se rapprocher de son ex-mari, également père de sa fille Minty.

En 2010, la reine Elizabeth lui remet The Order of The British Empire (l’équivalent de notre Légion d’honneur) pour ses services rendus à l’industrie de la mode. Elle est également nommée business ambassadrice par le Premier ministre David Cameron afin de promouvoir l’image du Royaume-Uni à l’étranger.

L’après Jimmy Choo

L’année suivante, Jimmy Choo Ltd. est racheté par le groupe de luxe Labelux pour 600 millions d’euros. Tamara Mellon revend ses parts pour 135 millions de dollars. Elle reste dans un premier temps à la tête du pole créatif, mais décide soudainement de quitter son entreprise 6 mois plus tard.

Cependant ce départ n’annonce pas sa retraite. Elle a depuis lancé sa propre marque de prêt-à-porter à son nom, qui propose une sélection personnelle de chaussures, sacs à main et autres accessoires de luxe. En 2013 elle a également publié son autobiographie

Elle est aujourd’hui fiancée à Michael Ovitz, qui a fait fortune à la tête de la plus grande agence de management d’acteurs. Leur projet pour 2015? Complètement démolir puis reconstruire l’immeuble dont ils sont propriétaires à New-York !