L’expérimenté Jean-François Ferret à la tête de Small Luxury Hotels
mardi 18 septembre 2018
Le Français Jean-François Ferret prendra, en septembre 2018, la tête du groupe Small Luxury Hotels qui regroupe plus de cinq-cents hôtels indépendants à travers quatre-vingt pays.
Être à la tête de plus de cinq-cents vingt propriétés hôtelières réparties dans environ quatre-vingt pays : c’est le challenge que vient d’accepter le Français Jean-François Ferret. En effet, dès septembre, il sera le nouveau président-directeur général du groupe Small Luxury Hotels in the world (SLH). Une rentrée bien particulière pour celui qui a su se forger une solide expérience dans le monde de l’hôtellerie de luxe. Et il en aura bien besoin car les attentes et ses objectifs sont importants.
SLH, crée en 1991, est un regroupement d’hôtels indépendants qui se rejoignent autour de codes précis : ils se veulent exclusifs, innovants en matière de prestations de luxe et disposant de capacités d’accueil limitées. L’axe stratégique pour le groupe est de cibler le qualitatif plutôt que le quantitatif. Ainsi ses « petits » hôtels attirent une clientèle bien ciblée par le biais d’offres le plus personnalisées possibles. Bien présent dans l’Hexagone où il compte quarante-cinq hôtels dont une dizaine en région parisienne, l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis font aujourd’hui partie des objectifs prioritaires du groupe SLH.
Trente années de carrière
Le tout nouveau P-DG Jean-François Ferret, une fois diplômé de l’Essec, s’est forgé une solide expérience de trente ans dans la gestion de grands groupes, particulièrement dans l’hôtellerie et le tourisme, deux domaines qu’il affectionne. Il rejoint d’ailleurs SLH après avoir passé six années à la tête de la prestigieuse entreprise Relais & Châteaux dont il était le directeur général depuis 2012.
Avant cela, il fut aussi directeur de Manpower France, de Thomas Cook Voyages Europe, directeur financier chez Europe Combass ou encore directeur général de Hertz France. Parlant l’anglais et l’allemand et un peu de russe et japonais, tous ses proches ou collaborateurs le définissent comme un passionné d’art qu’il contribue à soutenir régulièrement. Ils lui reconnaissent également un goût prononcé pour les voyages, ce qui constituera un atout indispensable pour son nouveau poste.
Attendu pour anticiper les changements à venir dans le secteur
Car en remplaçant le démissionnaire Filip Boyen qui était à la tête du groupe SLH depuis trois ans, Jean-François Ferret vient d’accepter un bien beau challenge et il est attendu sur sa capacité à anticiper les changements à venir dans le domaine du tourisme de luxe. Et de toute son expérience il en aura besoin car la direction du groupe attend de lui qu’il pilote avec succès la coordination du développement international du groupe tout en supervisant la direction stratégique.
« Sa connaissance et son expérience dans les entreprises de voyages, d’hôtellerie, de luxe et de technologie constituent des référence-clés pour qu’il s’adapte aux rapides changements du paysage mondial dans le secteur», annonce Jérôme Tourbier, administrateur chez SLH depuis 2010. Une feuille de route très claire et exigeante pour le nouveau P-DG !