La Banque Postale nomme Philippe Heim à la tête de son directoire
jeudi 3 septembre 2020
Ancien directeur général délégué de la Société Générale, Philippe Heim vient d’être nommé président du directoire de La Banque Postale en remplacement de Remy Weber.
La Banque Postale change de tête à l’aube d’une nouvelle ère. Mardi 1er septembre, le groupe public de banque et d’assurance a envoyé un communiqué pour faire part de l’arrivée de Philippe Heim au poste de président du directoire pour remplacer Rémy Weber, parti début août à la suite de divergences stratégiques avec sa direction.
Remy Weber, qui convoitait le poste de président du conseil d’administration, avait été avant son départ l’un des artisans du changement d’envergure qui s’est opéré cette année au sein de La Banque Postale avec le rapprochement de La Poste et de la Caisse des Dépôts.
Ce projet nommé « Mandarine », qui a mis plus de sept ans à se concrétiser, permet la création d’un grand pôle public de banque et d’assurances au sein duquel La Banque Postale et CNP Assurances, dont le principal actionnaire est la Caisse des Dépôts, sont réunis.
Philippe Heim est donc chargé de diriger cette nouvelle entité depuis le jeudi 3 septembre, soit à peine un mois après son départ de la Société Générale. En effet le patron de cette dernière, Frédéric Oudéa, a choisi de remanier sa gouvernance en pleine période de crise liée à l’épidémie de Covid-19.
Philippe Heim : un habitué du domaine public
Philippe Heim connaît bien le domaine public puisqu’il y a déjà exercé pendant de nombreuses années au sein du ministère de l’Economie et des Finances. Aujourd’hui âgé de 52 ans, le nouveau patron de La Banque Postale possède un parcours hybride entre public et privé. D’abord auréolé d’un master de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP) avant d’obtenir un diplôme de management des politiques publiques à l’Institut d’études politiques (IEP), il obtient enfin un dernier grade en politiques publiques, macroéconomie, diplomatie, droit européen et politique auprès de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
Tout droit sorti de l’ENA, Philipe Heim rejoint Bercy en 1997. Il y demeure quelques années, y occupe différentes fonctions avant de devenir en 2004 pendant quelques mois, conseiller de Nicolas Sarkozy alors ministre des Finances. La même année, il devient le directeur de cabinet de Jean-François Copé et l’accompagne jusqu’à ce qu’il devienne ministre du Budget et porte-parole du gouvernement.
De conseiller de Nicolas Sarkozy à la direction de La Banque Postale
Après trois années au service de l’ancien ministre, il rejoint la Société Générale en 2007, d’abord en tant que banquier d’affaires tourné vers la clientèle internationale, puis, à partir de 2009, en tant que directeur stratégique du groupe. En 2013, il devient directeur financier de la Société Générale puis est nommé en 2018 directeur général délégué, poste qu’il occupe jusqu’à l’été 2020 avant de revenir dans le domaine public.
En intégrant la direction de La Poste, Philippe Heim va devoir répondre au défi de diversification amorcé par son prédécesseur. En plus de la banque publique et des assurances, La Banque Postale lorgnerait la banque privée, via sa filiale BPE, puisqu’elle a tenté, sans succès, de racheter Meeschaert au cours de l’année.
L’ancien énarque est donc attendu sur ce terrain pour poursuivre le développement d’un nouveau géant de la bancassurance qui pèse un chiffre d’affaires pro forma de 9,2 milliards d’euros pour 2019 – soit plus de la majorité des bénéfices de La Poste – avec 8.000 salariés. Passionné par la musique et surtout le jazz, – il a créé l’association Jazz Link – Philippe Heim est attendu en chef d’orchestre pour diriger cette nouvelle entité.
Source de la photo : newsassurancespro.com