Jeu de chaises musicales à la tête des trois opérateurs télécoms chinois
lundi 21 septembre 2015
Le gouvernement chinois reprend le secteur des télécommunications en main avec le remplacement des patrons des trois opérateurs télécoms du pays, avec pour objectif pour la Chine, devenir le premier pays 4G au monde.
Au moment où le gouvernement chinois tente d’augmenter la vitesse d’Internet et d’abaisser les prix pour les utilisateurs, les trois opérateurs télécoms du pays China Mobile, China Telecom et China Unicom ont annoncé simultanément la démission et le remplacement de leurs trois patrons respectifs. C’est un jeu de chaises musicales dont seule la Chine a le secret.
L’industrie des télécoms est stratégique pour le pouvoir en Chine. Le gouvernement est très directif et c’est lui qui octroie les fréquences et les technologies utilisables sur les différents réseaux.
Les différentes réformes menées par les dirigeants politiques dans les années 2000 ont conduit à la concentration du marché avec seulement trois opérateurs pour un pays d’environ 1,4 milliard d’habitants.
China Mobile est le leader incontesté du secteur, avec un chiffre d’affaires de 641 milliards de yuans (86 milliards d’euros), devant China Telecom (324 milliards de yuans) et China Unicom (285 milliards).
Shang Bing à la tête de la première entreprise de télécommunications au monde
Ainsi début septembre, les journaux chinois annonçaient que Shang Bing, âgé de 60 ans, remplaçait Xi Guohua en tant que président du conseil d’administration de China Mobil, la première entreprise de télécommunications au monde, avec plus de 800 millions de clients et une valorisation de 250 milliards de dollars. M. Xi, âgé de 64 ans, a pris sa retraite.
Shang était un haut responsable pour China Unicom et China Telecom avant de devenir en 2011 viceministre du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information. Il n’est pas rare qu’en Chine, des régulateurs de l’industrie dirigent de grandes sociétés publiques.
Echange de dirigeants entre China Telecom et China Unicom
Wang Xiaochu, ancien président de China Telecom, et Chang Xiaobing, ancien président de China Unicom, ont échangé leurs postes. L’échange de dirigeants est une pratique courante en Chine. Un mouvement impensable dans le reste du monde, qui atteste de la reprise en main du gouvernement chinois sur le secteur des télécoms et l’économie en général, alors que le ralentissement de la croissance inquiète de plus en plus.
Les trois géants des télécommunications ont généré un revenu total de 75,3 milliards de yuans (environ 11,8 milliards de dollars) au cours du premier semestre 2015 en particulier grâce à une augmentation du nombre d’utilisateurs de la technologie 4G. A la fin du mois de juillet, on comptait 250 millions d’utilisateurs de la 4G.
Le gouvernement a demandé aux trois entreprises d’augmenter la vitesse d’Internet et de baisser les prix. Cela alors que la Chine fait progresser la campagne « Internet Plus » afin d’intégrer les technologies de l’information au secteur manufacturier ainsi qu’aux autres secteurs traditionnels.
Elles doivent accélérer le déploiement des réseaux mobiles 4G
Les opérateurs ont pourtant fait beaucoup depuis l’octroi des premières licences fin 2013. Le premier servi, China Mobile, a d’ores et déjà déployé près de 1 million de stations de base dans tout le pays, permettant de couvrir environ 1 milliard d’habitants. Il compte aujourd’hui 208 millions de clients connectés en 4G. Ses deux concurrents, qui ont récupéré leurs licences un peu plus tard, ont également mis les bouchées doubles. Les opérateurs doivent à la fois poursuivre la couverture des zones peu denses et densifier le réseau dans les zones déjà équipées. Afin d’accélérer la couverture, les trois opérateurs ont décidé de mettre en commun leurs infrastructures télécoms, qui seront gérées par une seule et même entité publique, China Tower.
A l’instar des autres opérateurs dans le reste du monde, les Chinois comptent sur la conversion de leurs clients au très haut débit mobile pour renouer avec la croissance des revenus et des bénéfices. D’ici à la fin de l’année, la Chine pourrait devenir le premier pays 4G au monde, avec 500 millions de connections.