Jack Dorsey reprend les rênes de Twitter
mardi 20 octobre 2015
Jack Dorsey, co-fondateur du réseau social Twitter, a été nommé à la tête du fleuron de la Silicon Valley le 5 octobre.
Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter, a été nommé à la tête de l’entreprise, après avoir assuré ce rôle en intérim depuis juillet. Il restera cependant également P-DG de Square, une société de paiements mobiles.
A seulement 38 ans, Dorsey sera donc à la tête de deux des sociétés les plus en vue de la Silicon Valley. Comme le précise le magazine WIRED, le conseil d’administration de l’entreprise avait évoqué la possibilité que Dorsey pourrait être forcé à choisir, mais l’annonce du 5 octobre a confirmé qu’il assurerait les deux rôles. Certains investisseurs doutent de ses capacités à pouvoir jongler entre les deux sociétés, mais Dorsey affirme que ses performances au sein des deux comités de direction resteront les mêmes.
Dorsey : une nomination controversée
« Je ferai tout ce qui est nécessaire pour que les deux entreprises réussissent » avait-il déclaré à WIRED en 2012. « Ce sont comme deux membres d’une même famille que vous aimez et auquel vous tenez profondément. » Dorsey avait déjà assuré le rôle de directeur général de Twitter entre 2007 et 2008, expérience qui s’était mal terminée : le fondateur de Twitter était notamment critiqué pour sa mauvaise gestion et s’était finalement fait évincé par Evan Williams, autre co-fondateur du réseau social. Il assurait cependant l’intérim depuis la démission de Dick Costolo, le précèdent P-DG, en juin dernier.
L’incapacité de la société valorisée à 17,7 milliards de dollars à recruter en externe étonne. De plus, le site spécialisé Re/code indique que Dorsey ne touchera pas de salaire car il détient déjà de nombreuses actions de l’entreprise.
Un remaniement global chew Twitter
Un nouveau conseil de direction sera également annoncé en temps voulu, après que Dick Costolo ait démissionné sous la pression des investisseurs. Adam Bain, précédemment en charge des ventes et partenariats chez Twitter, quittera son poste de directeur des opérations.
Ce remaniement intervient à un moment difficile pour Twitter. Les résultats du 2eme semestre, parus en juillet, annoncent 300 millions d’utilisateurs. Cela peut paraître positif comparé à l’année dernière ( une croissance de 15%) mais ce chiffre ne représente qu’une augmentation de 2,6% par rapport au semestre précédent. Dorsey avait alors dit que Twitter n’était « pas satisfait » de cette faible augmentation du nombre d’utilisateurs.
Mieux aborder une concurrence accrue
Les chiffres mettent également en lumière la rude concurrence à laquelle Twitter fait face. Facebook compte 1,49 milliard d’utilisateurs par mois et Instagram (détenu par Facebook) a dépassé Twitter pour la première fois avec 400 millions d’utilisateurs, dont 100 millions se sont inscrits dans les 9 derniers mois.
Dorsey a tenté d’apaiser ces menaces en introduisant une liste de nouvelles fonctionnalités sur Twitter. La nouvelle fonctionnalité « acheter » a été dévoilée début octobre et permet aux utilisateurs de faire des achats au sein de l’application à partir d’un certain nombre de marques sélectionnées. Nathan Hubbart, vice-président commercial de la société, espère toucher avec cette fonctionnalité 80% des utilisateurs qui consultent Twitter depuis leur smartphone.
Depuis plusieurs mois de nouveaux développements se préparent également sous le nom de code « Project Lighthing ». Une de ces nouvelles fonctionnalités a été lancée le 6 octobre aux Etats-Unis. « Moments » cherche à attirer de nouveaux utilisateurs qui ne comprendraient pas très bien le fonctionnement de la plateforme (environ 1 milliard de personnes se sont inscrits puis ont quitté le réseau depuis sa création). En effet, Moments est un onglet d’actualité, symbolisé par un éclair, et qui mène à un contenu sélectionné par les équipes éditoriales de Twitter et reparti en cinq rubriques : actualité, sport, divertissement, humour et une dernière catégorie générale.
Certains parlent également de la disparition de la fameuse limite des 140 caractères. C’est ce que suggérait en tout cas un article fin septembre, annonçant que le nombre de caractères ne serait plus limité afin de laisser plus d’espace à l’utilisateur.
Supprimer les limites de caractères « tuerait » la plateforme
Les limites pour les messages privés ont été supprimées en août et une option de citation de tweet a été ajoutée en avril pour permettre aux utilisateurs d’ajouter un commentaire lors des retweets. Cependant pour beaucoup d’utilisateurs, supprimer les limites de caractères « tuerait » la plateforme. Les actions de Twitter ont chuté à 21.01$ en août, niveau le plus bas depuis la fondation de l’entreprise.
Ces nouvelles fonctionnalités, ainsi que la nomination de Dorsey, sont très probablement des tentatives pour attirer nouveaux utilisateurs et retenir l’attention du public, tout en améliorant les services de publicité pour les marques. Le nouveau P-DG se fixe comme objectif de « rendre Twitter facile à comprendre par tout le monde » et « plus utile pour ceux qui l’utilisent déjà tous les jours ». De belles intentions qui suffiront ? A suivre…