Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
les-galeries-lafayette -dirigeants entreprise

2019 : L’année « exceptionnelle » des Galeries Lafayette

samedi 8 février 2020

À l’heure où les plus grands distributeurs français ralentissent, Les Galeries Lafayette rencontrent son plus grand succès.

Les Galeries Lafayette, le distributeur français positionné entre le premium et le luxe s’est démarqué du marché depuis quelques mois grâce à la nouvelle stratégie mis en place par son directeur général, Nicolas Houzé. Implantation réussie de la franchise Eataly, ouverture de magasins en Chine et à l’international et collaborations prometteuses. 

L’évolution des comportements de consommation est l’un des principaux facteurs ayant entrainé le ralentissement de croissance des distributeurs français(1). Les consommateurs sont plus exigeants quant au choix des produits, leur provenance et leur impact social et environnement, à cela s’ajoute une tendance générale décroissante du pouvoir d’achat.  

 Succès de l’implantation de la franchise Eataly à Paris

C’est dans cette conjecture que les grands magasins se démarquent et s’étendent sur les marchés internationaux. À la tête, Nicolas Houzé qui a choisi pour stratégie de conquérir le marché parisien avec l’implantation en avril 2019 de la nouvelle franchise Eataly : un mélange d’épicerie fine italienne et de restaurations spécialisés sous l’atmosphère théâtrale du quartier du marais. Le concept fait fureur et obtient un succès dès l’ouverture, une moyenne de 6800 visiteurs par jour au leu 3000 visiteurs comme le prévoyait son fondateur, Oscar Farinetti en 2007. 

Transformation digitale et partenariats stratégiques

Cette implantation a entrainé une hausse de 10 % de trafic dans le BHV marais, propriété du groupe. De plus, l’investissement en 2019 sur la digitalisation des magasins aux Champs Elysée qui a sensiblement amélioré l’expérience client lui a valu son prix de l’innovation dans la catégorie « distributeur non-alimentaire » par LSA en 2019. Le déploiement des stands Boulanger ainsi que sa collaboration avec La Redoute que le groupe avait racheté en 2017 dont les magasins AM.PM. dans la même année fait des Galeries Lafayette un acteur majeur dans le marché en 2019. 

Expansion à l’international

Dans la même année, les Galeries Lafayette ouvrent cinq autres magasins Eataly en plus : Champs Elysées, Baugrenelle, Doha, Luxembourg et Shanghai. Même si l’ouverture de ces magasins peut témoigner d’une expansion à l’internationale déjà forte, la stratégie du directeur ne s’arête pas là. Après le succès rencontré dans ces mégalopoles notamment celle de Shanghai et Pékin (ouverture en 2013). Il prévoit entre cinq à dix magasins supplémentaires en Chine d’ici cinq ans accompagné d’une digitalisation plus conséquente. 

Ce succès peut s’expliquer par la constante croissance des ventes de produits haut-de-gamme en 2019 à l’opposé d’une baisse de l’économie chinoise tout secteur confondu. Le directeur estime que l’expansion en Chine représentera 15 % de ses ventes au total en 2025 autrement dit le marché chinois est l’opportunité la plus intéressante dans la stratégie des Galeries Lafayette. 

Sources des photos : caixinglobal.com / capital.fr

(1): Moati, 2016, Vers la fin de la grande distribution ? [Extrait] Dans Revue Française de Socio-Économie2016/1 (n° 16), pages 99 à 118