Ford en Chine : Jason Luo, un nouveau P-DG pour rattraper le retard
jeudi 21 septembre 2017
Sixième au classement du nombre de voitures vendues au premier semestre 2017, Ford a choisi Jason Luo pour relancer ses ventes sur le plus gros marché automobile mondial, la Chine.
Sixième au classement du nombre de voitures vendues au premier semestre 2017, Ford a choisi Jason Luo pour relancer ses ventes sur le plus gros marché automobile mondial, la Chine. Il prend ainsi la tête des opérations dans le pays, où la situation n’est pas des plus favorables.
Un marché difficile
Après une baisse de 7 % de ses ventes au premier semestre 2017 sur le marché chinois, Jason Luo aura pour mission de redresser les ventes de véhicules sur un marché difficile. Les fabricants automobiles étrangers font face à une concurrence féroce et à une guerre des prix de la part des constructeurs locaux qui s’octroient pas moins de 40 % de parts de marché. En un semestre, Ford perd une place au classement et arrive neuvième, avec en tête de ses ventes la Ford Escort.
Depuis quelques semaines, le gouvernement chinois semble s’orienter vers une politique plus stricte en faveur des véhicules respectueux de l’environnement et pourrait interdire à terme les moteurs diesel et essence. Lors d’un forum automobile à Tianjin début septembre1, le vice-ministre de l’Industrie, Xin Guobin, a en effet annoncé “effectuer des recherches” sur le sujet et s’apprêter à « établir un calendrier en lien avec les administrations concernées”. « Les entreprises devront, conformément aux exigences, améliorer le niveau d’économies d’énergie des voitures traditionnelles et développer vigoureusement les véhicules à énergies propres », a martelé le vice-ministre. De telles mesures devraient bouleverser les stratégies de tous les constructeurs basés dans le pays et n’épargneraient pas Ford, à la traîne dans les technologies dites “propres”.
Jason Luo, l’homme providentiel pour Ford ?
Agé de 51 ans, Jason Luo s’avère être un solide renfort pour le groupe américain. Né en Chine, diplômé d’une licence d’ingénieur mécanique à l’université de Pékin, d’un master en ingénierie mécanique de l’université de Toledo (Ohio) et d’un master en business management à l’université d’Etat du Michigan, il a fait l’essentiel de sa carrière chez Key Safety Systems, producteur d’airbags basé à Détroit. Entré dans l’entreprise en 1997 en tant directeur de l’Ingénierie, Luo y est promu directeur général en 2007.
Sous sa direction, KSS est devenu l’un des équipementiers automobile à la croissance la plus rapide, notamment sur le marché chinois. Récemment, il a finalisé le rachat du Japonais Takata Corp. pour 1,59 milliards de dollars, amenant KSS au deuxième rang mondial de fabricant d’airbags.
Peter Fleet, président pour Ford Asie Pacifique, s’est réjoui de l’arrivée de Luo2: “son leadership et ses antécédents dans la croissance des activités et transformations en Chine font de lui la personne idéale pour mener Ford dans le plus grand marché automobile du monde”.
Nommé entrepreneur régional de l’année par Ernst&Young en 2015, ses compétences, notamment en matière de fusions/acquisitions, seront un atout dans le développement du constructeur américain. Dans un pays où les fabricants automobiles se doivent d’avoir obligatoirement un co-partenariat avec une entreprise homologue locale, de telles qualités seront essentielles pour l’évolution stratégique de la marque.
Une joint-venture Ford – Anhui Zotye Automobile Co
Le groupe a annoncé fin août une possible joint-venture avec le constructeur chinois Anhui Zotye Automobile Co, afin de produire des voitures électriques sous une nouvelle marque.
Nul doute que ce sera le premier gros dossier de Jason Luo dans son nouveau rôle, qui permettra peut-être à Ford de refaire son retard dans les voitures électriques et gagner des parts de marché dans l’Empire du Milieu.