Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
epargne

Épargne salariale : mariage entre Humanis et AG2R La Mondiale

samedi 30 juin 2018

La fusion entre leurs filiales dédiées à l’épargne salariale va donner naissance au sixième acteur du marché.

Le marché français de l’épargne salariale poursuit sa concentration. En effet AG2R La Mondiale et Humanis ont officialisé leur rapprochement, renforçant ainsi leur poids dans le secteur. La fusion, autorisée le 26 avril dernier, donnera naissance au sixième acteur de l’épargne salariale en France et le premier issu de la protection sociale et du monde paritaire. Elle vient concrétiser une alliance signée il y a trois ans entre les deux organismes. Le nouvel ensemble pèsera 5,8 milliards d’euros et près de 600.000 épargnants.

La fusion, effective depuis le 1er mai 2018, voit se rapprocher Inter Expansion-Fongepar, issu du mariage des activités d’épargnes salariales d’Humanis et de CNP Assurances en 2014, et de Prado Épargne, filiale d’AG2R La Mondiale. Cette dernière est minoritaire dans la nouvelle société avec une participation de 15 %. De leur côté, Humanis et CNP Assurance détiennent respectivement 55 % et 30% des parts. L’entité opérera provisoirement sous le nom d’IEFP Epargne Salariale avant d’adopter une nouvelle identité commerciale à partir de 2019.

Des valeurs et une vision commune

Pour Jean-François Schmitt, directeur épargne du groupe Humanis, ce rapprochement entre deux acteurs aux valeurs et à la vision métier communes est évident : « Ces trois années de travail en commun au sein du Groupement d’Intérêt Economique Gestion Epargne Salariale (GIE GES),ont permis à Inter Expansion-Fongepar et Prado Épargne d’apprendre à se connaître. Il nous a paru naturel de rassembler nos équipes dans l’objectif de construire et de distribuer ensemble une offre d’épargne salariale forte et portée par les valeurs de l’économie sociale ».

L’alliance entre Humanis et AG2R La Mondiale avait ramené Inter Expansion-Fongepar dans une spirale bénéficiaire grâce à la mutualisation des moyens techniques et de l’amélioration de la qualité de service. Aujourd’hui, la société d’épargne salariale est devenue incontournable : « Nous sommes sollicités sur la quasi-totalité des appels d’offres » indique Catherine Pays-Lenique, sa directrice générale. Le mariage avec Prado Épargne se produit alors que le marché de l’épargne salariale est en pleine croissance avec 111 milliards d’euros d’actifs sous gestion et 11 millions de porteurs.

L’épargne salariale stimulée par la loi Pacte

Cette dynamique pourrait être stimulée par la loi Pacte porté par Bruno Le Maire. Le texte, qui contient pas moins de 70 mesures, a notamment pour objectif d’encourager les entreprises à partager leurs profits avec leurs employés. Celles qui le mettront en place les dispositifs pourront se voir exonérée du forfait social, ce qui devrait les inciter à privilégier l’épargne salariale par rapport à des augmentations de salaires. Cette forme d’intéressement reste peu pratiquée par les TPE/PME : moins de 40 % des salariés travaillant dans des structures de 100 à 250 personnes en bénéficieraient.

Le rapprochement entre Humanis et AG2R La Mondiale devrait se limiter strictement à l’épargne salariale. Les deux organismes de protection sociale ont annoncé à quelques jours d’intervalle leur mariage respectif avec Malakoff Médéric et la Matmut. Ces deux nouveaux poids lourds de l‘assurance verront le jour le 1er janvier 2019. La multiplication des fusions entre mutualistes, se produit dans un contexte règlementaire de plus en plus contraignant et sur un marché très concurrentiel.