Publicité

Devant ses actionnaires, Emmanuel Faber s'engage à «protéger» Danone

Emmanuel Faber et Franck Riboud lors de l'assemblée générale de Danone le 29 avril, à Paris.

Lors de l'assemblée générale de Danone, le nouveau directeur général a fixé le cap pour Danone.

C'était sa première apparition devant les actionnaires de Danone depuis sa prise de fonctions. Emmanuel Faber, qui a pris les rênes opérationnelles du groupe français en octobre, s'est livré à une vraie profession de foi lors de l'assemblée générale de Danone. S'exprimant sans notes, vêtu d'un costume cravate pour l'occasion, il s'est engagé à «protéger Danone» et à «servir cette entreprise» en faisant vivre son double projet économique et social ainsi que sa mission: apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre.

Le nouveau directeur général de Danone, qui a rappelé son attachement aux quatre métiers du groupe (produits laitiers frais, eau, nutrition médicale et infantile), a également dressé le bilan de l'année écoulée. «2014 a été l'année où nous avons atteint nos objectifs après plusieurs années difficiles», a déclaré Emmanuel Faber. Le groupe a réalisé l'an passé 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+4,7%).

Il s'est notamment félicité que les quatre métiers de Danone aient contribué à redresser l'activité en Europe (40 % du chiffre d'affaires) même si les produits laitiers restent à la peine. Les performances en Asie ont par ailleurs été consolidées et un nouveau départ a été pris en Chine, tandis que le groupe s'efforce de réinventer de nouveaux leviers de croissance aux États-Unis face à la stagnation du yaourt grec.

Après un deuxième semestre 2014 marqué par une amélioration de la rentabilité du groupe, Emmanuel Faber s'est engagé à pérenniser cette croissance cette année. «Nous accélérerons progressivement cette croissance en allant vers 2020», a-t-il promis, pariant à la fois sur les marques du groupe, son empreinte géographique et ses partenariats (Yashili en Chine, Brookside et FanMilk en Afrique, Starbucks aux États-Unis…).

Un «manifeste» Danone sur l'alimentation

Il a ainsi annoncé que le partenariat de Danone avec Starbucks se concrétiserait dans les tous prochains jours aux États-Unis. Un nouveau yaourt, co-brandé (Evolution Fresh Inspired by Danone), sera ainsi commercialisé dans un premier temps dans 4.000 points de vente Starbucks. Il permettra de varier et les publics et les occasions de consommation. Danone espère aussi le vendre à terme en grande distribution.

Emmanuel Faber a par ailleurs ébauché les grandes lignes de «Danone 2020», la future feuille de route du groupe à laquelle travaille son équipe dirigeante. Elle se traduira par un manifeste qui exprimera sa vision de l'alimentation et s'organisera autour des questions suivantes: quelle offre alimentaire pour demain, à destination de qui et autour de quels services? Comment parvenir à une maîtrise des ressources? Comment adapter l'organisation managériale? Emmanuel Faber et son équipe se donnent encore quelques mois pour plancher sur ces questions.

Ils pourront compter sur l'implication de Franck Riboud. «Je serai un président à temps plein», a-t-il promis, «dans une logique de transmission de l'héritage de Danone», «pas lassé ni âgé à 59 ans», déterminé à «préparer Danone aux défis d'un monde qui change, pas toujours dans le bon sens».

Devant ses actionnaires, Emmanuel Faber s'engage à «protéger» Danone

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • 14jm0815

    le

    Protéger Danone contre qui ? Contre quoi ? Est-on revenu à lépoque où le PDG cherchait à se protéger en prétendant protéger l'entreprise. Ce contre quoi il faudrait protéger les entreprises, c'est contre les dirigeants qui abusent les actionnaires en se faisant octroyer des contrats de travail mirifiques. Si Danone avait été mieux protégée, Franck n'aurait sans doute pas succédé à Antoine R.

À lire aussi