Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
denis-kessler

Denis Kessler brigue un quatrième mandat à la tête de Scor

lundi 10 octobre 2016

Le patron le mieux payé dans le milieu des assurances en France pourrait être reconduit à la tête de Scor en avril 2017.

Le 27 avril 2017 l’assemblée générale de Scor, cinquième réassureur mondial, pourra se prononcer sur la reconduite du mandat d’administrateur de Denis Kessler. Le conseil d’administration a décidé à l’unanimité de proposer aux actionnaires de réélire l’actuel P-DG pour un mandat de quatre ans.

Une décennie de prospérité

En 2015, les résultats de Scor sont brillants : 19 % de hausse du chiffre d’affaires, 37 % du cours de l’action et 25 % des profits. Un bilan très positif sous la direction de Denis Kessler, à la tête de Scor depuis le 4 novembre 2002, qui a permis à la société française de se hisser aux rangs des plus grandes compagnies mondiales de réassurance.

Scor a en effet obtenu en une décennie une reconnaissance mondiale, en passant de BBB- en 2003 à AA- actuellement d’après l’évaluation de l’agence de notation Standard and Poor’s. Claude Tendil, administrateur référent de Scor et président du comité en charge des nominations, ajoute que la société a doublé ses capitaux propres et triplé le volume des primes brutes émises durant les trois mandats de Denis Kessler à la tête du groupe.

Il s’agit d’une belle performance pour cet ancien chercheur économiste diplômé d’HEC, qui a relevé avec le brio le défi de diriger une entreprise privée. Il ainsi impulsé le développement de Scor en mettant en place cinq plans stratégiques successifs qui ont porté leurs fruits. Son succès lui a également permis de prétendre au plus haut salaire parmi les dirigeants de sociétés d’assurance en France, avec un fixe de 1,2 millions d’euros et une rémunération annuelle totale de 6,25 millions d’euros en 2015.

Soutenir le plan stratégique 2016-2019

Adopté le 26 juillet 2016 et présenté le 7 septembre, le plan stratégique triennal « Vision in Action » propose des objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2019. Le conseil d’administration souhaite reconduire Denis Kessler pour lui permettre de poursuivre l’implantation du plan 2016-2019.

La réélection de Denis Kessler en tant qu’administrateur par l’assemblée générale des actionnaires lui permettrait en effet d’être reconduit en tant que P-DG du groupe par le conseil d’administration et de continuer à diriger Scor jusqu’en 2021. Il pourrait ainsi continuer à mettre en place le plan « Vision in Action » qui vise à accroître les performances du réassureur lors des trois prochaines années.

L’objectif est de maintenir la position de leader du marché de la réassurance-vie américain (actuellement 27 % des parts de marché), ainsi que de poursuivre la stratégie de croissance externe et de diversification des activités de Scor. Le plan cherche à atteindre un rendement des capitaux propres plus élevé (égal ou supérieur 800 points de base au dessus du taux sans risque à cinq ans au cours du cycle), d’atteindre un ratio de solvabilité optimal et une augmentation des primes brutes émises entre 4 % et 7 % par en moyenne. Le plan « Vision in Action » prévoit également une croissance des primes brutes émises de sa division non-vie et pour la division Global Life. Enfin, le plan vise un rendement annualisé moyen des actifs entre 2,5 % et 3,2% pour sa division gestion d’actifs.

Denis Kessler, qui a fait ses preuves au cours de ses quatorze années en tant que P-DG de Scor, possède indéniablement toutes les compétences pour mettre en place les objectifs ambitieux du plan stratégique 2016-2019, si les actionnaires acceptent de le réélire le 27 avril prochain.