Pas de dernier rappel pour Pascal Nègre
mardi 1 mars 2016
Pascal Nègre, l’iconique président d’Universal Music France a été remplacé par Olivier Nusse qui dirigeait jusqu’à présent le label Mercury
Il y a quelques jours, un véritable séisme a secoué le monde de la musique. Pascal Nègre, l’emblématique patron d’Universal Music France a été remplacé par Olivier Nusse qui dirigeait jusqu’alors le label Mercury. Le départ de Pascal Nègre semble être la conséquence de sa mésentente avec Vincent Bolloré, le P-DG de Vivendi, la maison-mère d’Universal.
Vincent Bolloré semble continuer son ménage au sein des filiales de son groupe, Vivendi. En 2015 c’est Canal + qui avait subi de profonds changements tant dans les bureaux qu’à l’antenne. Aujourd’hui c’est Universal Music France qui voit son iconique patron débarqué.
Pascal Nègre, qui était à la tête de la filiale française du numéro 1 mondial de la musique depuis sa création en 1998, est donc remplacé par Olivier Nusse. Pourtant, au départ, Bolloré voulait simplement faire de ce dernier le numéro 2 d’Universal pour pouvoir, semble-t-il, avoir un meilleur contrôle sur la maison de disque. Une stratégie que Pascal Nègre voyait déjà d’un très mauvais œil.
Sans contrat jusqu’au 18 février
En fin d’année 2015, alors que le contrat de Nègre arrivait à terme, une rencontre en tête à tête a eu lieu entre le milliardaire breton et l’homme aux fantasques vestes. À l’époque, son départ avait déjà été évoqué mais il avait finalement continué à travailler pour Universal, sans contrat, jusqu’au 18 février, jours de l’annonce de la fin de son aventure avec Universal.
Les relations entre les deux hommes n’avaient jamais été au beau fixe depuis que Vivendi avait fait main basse sur l’intégralité d’Universal en 2014. Différence de style et de culture sans doute, le départ de Pascal Nègre est donc un événement logique, même si celui-ci a fait réagir beaucoup de personnes dans l’univers de la musique et dans le monde culturel, notamment l’ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Olivier Nusse un proche de Bolloré
Si son remplaçant n’a ni l’aura ni la notoriété de son prédécesseur, ce n’est cependant pas un nouveau venu dans le monde de la musique. En effet, à la tête du label Mercury, Olivier Nusse a accueilli dans son catalogue des artistes tels que Stromae ou Kendji Girac. Il est par ailleurs réputé proche de Vincent Bolloré et de sa vision de groupe. Un point commun avec Pascal Nègre : il a lui aussi été membre d’un jury de téléréalité (Popstars en 2003).
45% de part du marché de l’Hexagone
Mais la relève ne sera pas aisée pour le nouveau P-DG d’Universal Musique France. Outre la renommée qu’avait acquise Pascal Nègre aussi bien en France qu’à l’étranger, Olivier Nusse devra aussi soutenir la comparaison en matière de résultat. Car, malgré la crise du disque depuis le début des années 2000, Pascal Nègre a toujours réussi à maintenir Universal France hors de l’eau avec 45% de part de marché dans l’Hexagone. Ainsi sa carrière a été saluée par Lucian Grainge, P-DG d’Universal Music Group qui a célébré « ses multiples accomplissements et son engagement » pour Universal.
On ne sait pas encore si Pascal Nègre restera dans le monde de la musique. En attendant, il pourra peut-être se consacrer davantage à Séquoia Pressing, une entreprise de pressing bio dans laquelle il avait investi il y a quelques années.