Dassault Systèmes et Boeing : super partenariat industriel d’1 milliard d’euros
mercredi 16 août 2017
L’éditeur de logiciels s’est engagé auprès de l’avionneur américain pour modéliser sa chaîne de production et ses futurs produits.
Dassault Systèmes a annoncé le 25 juillet dernier avoir conclu un contrat d’un milliard de dollars avec Boeing, soit le plus important de son histoire. L’accord porte sur l’utilisation systématique de 3DEXPERIENCE, produit phare de l’éditeur de logiciels, avec lequel l’avionneur américain concevra ses futurs produits, modernisera son système de production et déploiera ses nouveaux services. Boeing espère ainsi rattraper son retard sur Airbus en termes de volume de commandes. Le contrat, qui lie les deux compagnies pour trente ans, est renouvelable tous les dix ans.
Boeing utilisera 3DEXPERIENCE sur tous ses programmes : aviation civile, espace et défense. Pour Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes : « la plateforme peut non seulement simuler des produits et des processus, mais également identifier et éliminer les risques et les problèmes de qualité potentiels avant de lancer la production ». L’implémentation de 3DEXPERIENCE devrait permettre à Boeing de réduire ses coûts, diminuer le temps de mise sur le marché des nouveaux modèles et de livrer les appareils plus rapidement à ses clients.
Rattraper les 1000 appareils de retard sur Airbus
La numérisation de la production avec 3DEXPERIENCE devrait favoriser sa montée en cadence et donc fournir un argument commercial de poids à Boeing. L’avionneur américain accuse d’un retard de 1000 appareils sur son carnet de commandes par rapport à son concurrent Airbus. Les difficultés à livrer à temps ont des conséquences importantes dans l’industrie aéronautique. Les clients ne paient qu’à réception des appareils. 3DEXPERIENCE facilitera par ailleurs la modélisation des nouveaux produits de Boeing, ce qui devrait réduire les problèmes techniques et les retards potentiels des programmes.
Ce n’est pas la première fois que Dassault Systèmes et Boeing innovent conjointement. En effet, ils avaient déjà collaboré sur le programme Boeing 777, premier avion entièrement conçu numériquement. Avec 3DEXPERIENCE, Boeing compte développer son patrimoine numérique. L’avionneur va collecter les données générées depuis le début des années 1990 et créer une vaste bibliothèque de références et de processus. Il s’inspire ainsi du modèle mis déjà en place dans la nouvelle économie, en particulier chez Amazon, mais qui reste encore marginal dans l’industrie.
La diversification de Dassault Systèmes
Dassault Systèmes mise beaucoup sur 3DEXPERIENCE, logiciel avec lequel l’éditeur espère diversifier sa clientèle. Il a pour principal atout d’offrir une large palette d’application, qui peut aller de la modélisation 3D d’un cœur à celui du fonctionnement d’une usine automobile. L’utilisateur peut ainsi créer un double numérique de chaque processus.
Dassault Systèmes espère ainsi convaincre d’autres industriels de signer des contrats comparables à celui conclu avec Boeing, plus particulièrement dans l’automobile. Le logiciel CATIA développé par l’éditeur est utilisé chez la plupart des constructeurs à l’exception de General Motors. Naturellement, la nouvelle de l’accord liant Dassault Système à Boeing est bien accueillie par les investisseurs. L’éditeur maintient ses prévisions de croissance pour les ventes de licences à 8 %. Témoin d’une année faste, le chiffre d’affaires du groupe devrait atteindre les 3,2 milliards d’euros en 2017.