Coty France : une nouvelle organisation pour de nouvelles ambitions
mercredi 28 septembre 2016
Suite au partenariat avec le groupe P&G et l’apport de 43 nouvelles marques, Coty France a annoncé une restructuration au niveau de sa direction et de son fonctionnement.
Créée en France par François Coty en 1904, la multinationale Coty qui s’est spécialisée dans les produits de beauté va connaître de grands changements. En effet, suite à l’annonce du partenariat opéré avec P&G et l’intégration de plus de 43 nouvelles marques dans son portefeuille, le groupe a annoncé une réorganisation de sa direction France.
Depuis près de dix ans, le groupe Coty entreprend une importante stratégie de croissance externe, avec plus ou moins de réussite, pour développer sa gamme de produits et ainsi gagner en parts de marché. En effet, en 2005, la société a racheté toute l’activité parfum d’Unilever pour un montant de 800 millions de dollars. Plus récemment, le groupe a acquis OPI, le leader mondial du vernis à ongles.
Coty voit les choses en grand
Cette fois-ci, l’entreprise a vu les choses en grand avec l’absorption de 43 marques différentes pour un montant estimé à plus de 15 milliards de dollars selon les spécialistes. Parmi elles, on compte des marques prestigieuses de parfum comme Hugo Boss, Lacoste ou encore Gucci et des marques de soin capillaire haut de gamme : Sebastian Professional, Welloxon, Color Charm… Philippe Jourdan, associé du cabinet Promise Consulting prévoit que « Coty va se renforcer sur des marques fortes, liées à l’univers de la mode et du luxe, comparé à celles plus opportunistes de personnalités. Ce qui va lui donner un poids incontournable sur ce marché ».
Ce partenariat ambitieux avec un des leaders du marché mondial va aussi permettre au groupe Coty d’élargir son réseau de vente et de peser davantage dans les négociations avec les géants du secteur. En effet, le groupe qui réalise aujourd’hui environ quatre milliards de dollars de chiffre d’affaires devrait plus que doubler son volume de ventes et ainsi passer à plus de dix milliards de chiffre d’affaires au prochain exercice. Pour accueillir ce changement important, la direction de Coty France a annoncé une réorganisation dans la structure de l’entreprise et l’arrivée de « nouvelles têtes » pour la direction de deux de ses trois filiales.
Une direction expérimentée pour amorcer le changement
Coty France a décidé de faire confiance à deux anciens salariés de P&G, Marco Eula et Béatrice de Noray-Moulin, pour diriger, respectivement, la filiale Coty Professional Beauty et la filiale Coty Luxery. La troisième filiale, Coty Consumer Beauty, sera quant à elle dirigée par Manlio Pizzorni actuellement président de la marque Bourjois. Les trois divisions vont fonctionner de manière autonome même si toutefois certains services et bureaux seront communs. Cela signifie surtout dire que les trois managers vont avoir la possibilité d’avoir leur propre ambition et objectifs sur les résultats de leur division France.
La multinationale Coty est à un tournant de son histoire. Ce rapprochement avec P&G devrait lui permettre de jouer dans la cour des grands mais le risque d’échec n’est pas négligeable tant ce genre de fusion n’est pas sans risque : problèmes de culture d’entreprise, de synergie, de taille… Si Coty France veut tenir le bon cap, les trois nouveaux managers vont devoir réaliser de hautes performances et prouver que le groupe avait raison de miser sur eux.