Boris Winkelmann nommé à la tête de Geopost
vendredi 17 avril 2020
Fraîchement nommé, Boris Winkelmann, aura pour objectif de consolider la position de Geopost et de partir à la conquête des marchés asiatiques.
Après vingt ans passés à la tête de Geopost, Paul-Marie Chavanne était parvenu à porter la filiale de livraison de colis express de La Poste au second rang européen. Son remplaçant fraîchement nommé, Boris Winkelmann, a pour objectif de consolider cette position et de partir à la conquête des marchés asiatiques.
Geopost : du service public à la mondialisation
Geopost, filiale du groupe La Poste, fut créé en 1999 dans le but de doter le géant français d’une branche organisée et compétitive en matière de livraison rapide de colis de moins de 30 kg. Il s’agissait alors de dépasser l’historique de la société en tant que service public. Cela afin d’adopter une nouvelle identité tournée vers les marchés privés internationaux et forger ainsi une assise d’activités fortement rentables pour le géant en mutation.
C’est alors que commence, dès les années 2000, une série de rachats et de prises de participations au sein d’opérateurs locaux dans le monde. L’entreprise allemande DPD (Dynamic Parcel Distribution) est la première cible de Geopost, suivie dans la foulée de la société Parceline au Royaume Uni.
Viendront ensuite Seur Internacional en Espagne, Exapaq, spécialisé dans le BtoB, puis des acquisitions en Pologne, en Afrique du Sud, à Hong Kong et en Inde jusqu’en 2015. C’est alors qu’est créé DPD Group dont est issu Boris Winkelmann, et qui regroupe les marques commerciales européennes au sein de Geopost (DPD, Chronopost, Seur, Exapaq…).
La livraison de colis, un secteur hautement stratégique pour le groupe La Poste
Ce sont des challenges très importants pour la maison mère qui attendent le nouveau CEO de Geopost. Face à l’explosion mondiale du commerce en ligne, la faculté pour les millions de sites marchands existant de proposer une livraison toujours plus rapide, fiable et peu coûteuse dans les endroits les plus reculés de la planète est absolument primordiale. Elle suppose cependant une capacité logistique et capitalistique formidable, que quelques grands groupes se disputent aujourd’hui.
Le premier défi pour Boris Winkelmann consistera donc à maintenir Geopost au sein de ce peloton de tête et à lui conserver la taille critique indispensable à la compétitivité de ses services. L’amélioration desdits services est elle aussi un point clé : livraison en moins d’une heure, densification du réseau de points relais, de centres de tris en ne sacrifiant ni les prix ni la rentabilité sont eux aussi des points cruciaux et difficiles.
La nomination d’un ancien de DPD Group afin de mener à bien de telles missions n’est pas une surprise. L’expertise de pointe des techniques de logistique de cette filiale de Geopost devrait se révéler décisive.
Trouver des nouveaux débouchés à fort potentiel
Enfin, la montée en puissance du groupe sur les marchés asiatiques, si elle est déjà amorcée, devra se renforcer afin d’amener de nouveaux débouchés à fort potentiel et rapidement rentables pour la holding.
Car, et c’est là une des particularités du groupe La Poste, celui-ci doit trouver un équilibre entre rentabilité et maintien d’une mission de service public de proximité toujours existante et fortement coûteuse. La survie des agences postales rurales semble directement liée à la réussite dans sa mission de Boris Winkelmann.