Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Bertrand Diard

Bertrand Diard élu nouveau président de Tech In France

mardi 12 juillet 2016

Le cofondateur de Talend dévoile ses plans pour développer la filière du Big Data en France.

L’association Tech In France, qui a récemment fêté ses 10 ans d’activité, regroupe aujourd’hui 350 entreprises spécialisées dans la création et l’innovation des solutions numériques. Lors de sa dernière  assemblée, le 14 juin 2016, elle a élu à sa tête Bertrand Diard le cofondateur et dirigeant des start-ups à succès Talend et Influans. Il succède à Jamal Labed à la tête de l’ex association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet (AFDEL). Un de ses premiers challenges sera de faire avancer les discussions sur le rapprochement avec Syntec Numérique, l’autre grande organisation du Numérique français.

Bertrand Diard, figure emblématique du Big Data

Bertrand Diard est devenu un personnage influent dans le domaine du Big Data français en cofondant et en dirigeant Talend, une des plus grandes « success stories » de l’Hexagone dans le secteur IT, et en lançant en 2014, avec trois associés, Influans une nouvelle start-up spécialisée dans les services de données dans le commerce et le marketing.

Le succès de Talend fut impressionnant et rapide car au fil des années elle est devenue une entreprise incontournable dans le secteur de la recherche et le développement des solutions informatiques en homogénéisant les données pour faciliter leur utilisation. Ainsi, en travaillant avec 2500 clients tels que Google, Walmart, Yahoo!, Ebay ou la BNP, Talend a répondu aux demandes grandissantes des entreprises du secteur, marquées par une augmentation des dépenses dans le Big Data de 30 % en 2014.

La réussite de l’entreprise de Bertrand Diard fut telle qu’en 2013 Fleur Pellerin, la ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’Economie numérique charge l’entrepreneur d’étudier comment faire émerger la filière Big Data en France.

L’union sacrée du numérique pour viser plus haut

A présent à la tête de la plus grande association des entreprises du numérique français, Bertrand Diard souhaite définir une nouvelle feuille de route plus précise dans la continuité de ce que son prédécesseur a entrepris. En effet ce dernier a recruté une centaine de nouveaux membres l’an dernier et changé le nom de l’association pour lui conférer un nouvel élan plus large. Le but de Bertrand Diard : « faire rayonner le savoir-faire technologique français dans le monde » en créant un écosystème technologique permettant des succès tels que Talend, Dassault Systèmes ou Criteo.

L’entrepreneur du numérique se montre confiant assurant disposer des armes nécessaires grâce à un terreau unique d’ingénieurs français. Le cofondateur de Talend et Influans désire créer une union de tous les acteurs du numérique français pour peser en Europe et dans le monde, à savoir rivaliser avec une certaine Silicon Valley, pionnière et leader mondial de l’innovation numérique.

Nouvel élan, nouveau nom, nouvelle stratégie et nouvelle gouvernance

C’est ce à quoi s’attèlent Tech In France et Syntec Numérique, tous deux conscients de l’importance d’établir un schéma convergent. Mais selon les deux plus grandes organisations du numérique en France, cela doit passer par des investissements plus conséquents de la part du gouvernement. C’est pourquoi les deux organisations veulent constituer avec tous les acteurs du secteur un front uni, afin de pouvoir peser dans les débats qui agiteront les prochaines présidentielles. Pour Bertrand Diard, la France pêche par le manque de financement pour l’innovation.

Nouvel élan, nouveau nom, nouvelle stratégie et nouvelle gouvernance… Bertrand Diard compte bien surfer sur la réussite de ses précédentes entreprises (Talend est aujourd’hui cotée au Nasdaq) pour développer la filière du Big Data en France et ainsi faire rayonner les entreprises et start-ups françaises du secteur sur la scène européenne et mondiale.

En s’appuyant sur un projet convergent avec l’autre lobby français du secteur, Syntec Numerique, avec qui il souhaite établir un vrai « front numérique » et en espérant une véritable aide gouvernementale de financements à l’avenir, le nouveau président de Tech In France espère faire de l’innovation numérique un des meilleurs savoir-faire français.