Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
fr-gamned

Quel avenir pour l’achat média programmatique ? Le regard de Gamned!, pionnier et leader de la publicité programmatique

mercredi 11 mai 2022

Dans le domaine de la publicité, l'achat programmatique désigne un procédé automatisé d'achat d’espaces publicitaires sélectionnés dans le cadre d'un plan médias défini.

Dans le domaine de la publicité, l’achat programmatique désigne un procédé automatisé d’achat d’espaces publicitaires sélectionnés dans le cadre d’un plan médias défini. Forme de publicité exclusivement digitale, elle repose sur des algorithmes générés le plus souvent par une intelligence artificielle pour déterminer le meilleur placement publicitaire, par type de produit et de public cible ; le tout orchestré par un système de ventes aux enchères en temps réel. L’achat d’espaces publicitaires sur internet est en constante évolution : depuis 2016, les investissements publicitaires digitaux dépassent d’ailleurs ceux de la publicité télévisée. Metaverse, durabilité… : focus sur deux grandes tendances du secteur. 

> Selon Gamned!, à quoi ressemblera une campagne publicitaire dans le metaverse ?Selon une étude Gartner, en 2026, 25% des individus passeront une heure par jour dans le metaverse.

> Selon une étude Bloomberg, d’ici 2024, ce marché pourrait représenter 800 milliards de dollars (soit une augmentation de 300 milliards de dollars en 4 ans, puisqu’il représentait déjà 500 milliards).

Des chiffres qui ne laissent pas de place au doute sur l’avenir de ces plateformes. Du concert que Travis Scott a donné dans Fortnite, le 23 avril 2020 à Givenchy Beauty, qui a vendu 2000 NFT en seulement 2 secondes, nous avons déjà quelques exemples d’événements qui témoignent de l’avenir du metavers. Et, au-delà des usages des internautes qui vont changer, le metaverse devrait permettre aux marques de déployer des espaces publicitaires dans ces univers. Univers graphique à 360°, qui réunit le monde réel et virtuel, et où les utilisateurs interagissent entre eux et avec l’environnement autour d’eux, le metaverse propose des interactions sur le plan social, du travail, des loisirs… mais aussi sur le plan économique, et donc publicitaire, à terme. On imagine que ce qui ressemblera le plus à la publicité dans le metaverse sera les pubs in-game. Ce format publicitaire permet d’intégrer des bannières de manière native, dans des placements qui se fondent dans le décor et font partie intégrante du jeu. Le jeu vidéo est devenu un espace communautaire… et une opportunité pour les marques de se positionner de manière innovante et impactante, grâce à l’in-gaming advertising : la publicité programmatique dans les jeux vidéo.

Olivier Goulon, CEO de Gamned! en est persuadé : “Si l’on ne sait pas encore à quoi ressemblera réellement la publicité dans le metaverse, on peut affirmer sans aucun doute que ces univers vont devenir des terrains de jeux privilégiés pour les marques qui souhaitent communiquer de manière innovante.”

À Anthony Spinasse, COO de Gamne!d de compléter : “Les clés de réussite de ces formats publicitaires se rapprocheront de celles de l’in-game advertising : proposer des expériences immersives, qui viennent apporter une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs, sans troubler leur expérience. Chez Gamned!, nos experts suivent attentivement le développement du metaverse, tant il semble prometteur pour les marques.

La publicité responsable, une tendance avant tout dictée par les consommateurs

> Selon l’IAB France, 92% des 15-24 ans exigent des marques qu’elles s’engagent à réduire l’impact de leurs campagnes de communication

> Selon le think tank The Shift Project, le réseau Internet (ses équipements IT et la consommation média numérique) émet aujourd’hui 4% des gaz à effet de serre dans le monde… soit davantage que le transport aérien civil !

Alors qu’une prise de conscience écologique balaie la France et accélère les changements d’attentes des consommateurs, Gamned!, pionnier et leader de l’achat média programmatique, y voit le début d’une nouvelle ère pour la publicité. Le marché de la publicité se met en marche pour suivre la trajectoire de la publicité responsable et raisonnée. L’objectif est clair : réduire l’impact carbone de l’industrie, tout en assurant la performance des espaces publicitaires digitaux des entreprises. C’est dans ce but que Gamned! propose par exemple Goodeed, une solution spécialisée dans la publicité responsable. Le principe est simple : à chaque fois qu’un internaute est exposé à une publicité vidéo (TV, habillage…), un don est fait au projet choisi par l’annonceur ou le client.

À propos de Gamned! :

Fondé en 2009 par Anthony Spinasse et Olivier Goulon, Gamned! est un pionnier et leader de l’achat média programmatique. L’agence emploie aujourd’hui plus de 160 collaborateurs, basés en France, mais également au sein de ses 6 bureaux internationaux (Belgique, Suisse, Émirats Arabes Unis, Brésil et Malaisie). Gamned! aide les annonceurs et agences à engager durablement leur audience via des activations digitales sur l’ensemble des médias et formats (display, vidéo, social, SEA, télévision, DOOH ou encore audio) et a fait le choix de compléter ses expertises par du conseil, en étant à l’origine de la toute première formation certifiante du secteur. En novembre 2018, alors que le groupe TF1 confirme son rachat du pionnier programmatique français, Gamned! rejoint Unify, entité de pure player sur le digital du groupe TF1, et participe à la mise en place de dispositifs visant à transformer l’approche du média digital. Unify apporte à l’expert programmatique l’un des clés de la publicité programmatique : une connaissance fine des consommateurs, notamment à travers la possibilité de questionner les audiences Unify et donc d’adapter en permanence les discours et les dispositifs si des changements d’usage sont détectés. Cette place de choix, au cœur de la transition du média digital et des évolutions des usages, permet à Gamned! de continuer d’innover, ce en co-construisant des offres adaptées au marché et avec une dimension et une connaissance encore plus fine des consommateurs.