Auchan met en place sa stratégie pour une renaissance
mercredi 2 octobre 2019
Auchan a perdu 1,145 milliard d’euros en 2018 ! Edgard Bonte, le nouveau patron de la holding depuis octobre 2018, membre de la famille nordiste Mulliez, a fixé un cadre financier strict pour 2019. Pour cela, il a annoncé en mars 2019 sa vision à 2025, “Auchan change la vie”, pour redresser Auchan Retail (distribution). En effet cette branche est la responsable majeur des mauvais résultats de 2018 quand Ceetrus et Oney Bank affichent de bonnes performances.
La “démarche renaissance” : identifier les foyers de pertes et les solutions pour Auchan Retail
Présentée en mars 2019, la démarche prévoit aussi de prioriser les investissements, optimiser l’organisation et réduire les coûts pour atteindre 1,1 milliard d’euros d’économies en année pleine d’ici à 2022. Des effets positifs se font déjà sentir au travers des résultats du premier semestre 2019. De multiples décisions ont été prises: actions au niveau des coûts des magasins (achats indirects, optimisation énergétique, renforcement de la polyvalence des postes), renégociation des loyers, réduction ou réallocation de surface des magasins.
Après la réussite de la mise en concession d’espaces en Chine, des tests avec différents partenaires sont réalisés en France au second semestre 2019. Ainsi des cessions et fermetures de sites Auchan Retail sans perspective de retour à la rentabilité sont engagées au premier semestre. Cela concerne 21 magasins en France, dix en Russie, 15 en Espagne et un en Ukraine. De plus, la cession totale des activités en Italie en perte depuis 2011 est conclue le 31 juillet 2019, et l’activité e-commerce au Vietnam a été cédée le 27 juin 2019. En parallèle, une baisse drastique des investissements courants d’Auchan Retail est décidée. Ils diminuent ainsi de 41 % pendant le premier semestre 2019.
La “bataille du sens” : second axe pour redresser Auchan Retail
Action vitale, une nouvelle stratégie marketing a été mise en place par la direction. Ainsi aujourd’hui Auchan Retail souhaite devenir “ l’enseigne alimentaire de confiance pour les habitants”. Pour cela le groupe va mettre le besoin du client au cœur de son approche en déployant les filières, le bio, les circuits courts d’approvisionnement et des cuisines dans les magasins afin de redonner confiance dans la préparation des plats cuisinés. Il veut également “servir les habitants dans leur zone de vie” grâce à l’ouverture de drive piéton en France et un service de livraisons.
Et enfin, Edgard Bonte veut “construire des écosystèmes innovants avec des partenaires clefs”. Ainsi Auchan Retail a noué des partenariats majeurs notamment dans le domaine digital et technologique tel que le géant chinois Alibaba.
Le communiqué de presse du 30 août 2019 sur les résultats du 1er semestre 2019 indique que la dynamique porte ses fruits et s’est traduite au premier semestre par le redressement déjà visible des indicateurs de rentabilité d’Auchan Retail. La cession des activités d’Auchan Retail en Italie et au Vietnam a eu un impact très significatif sur le résultat net d’Auchan Holding. Les bases sont désormais déclarées assainies et Auchan s’engage maintenant à plus long terme dans un changement profond.