Alexis de Peretti, au cœur de la transformation digitale de Djezzy
mercredi 18 avril 2018
Alexis de Peretti, architecte d’une nouvelle stratégie digitale pour l'opérateur Djezzy.
L’opérateur de télécoms algérien Djezzy ne cache pas ses ambitions : devenir l’opérateur numérique de référence en Algérie.
Alexis de Peretti, architecte d’une nouvelle stratégie digitale
Né à Nice en 1984, Alexis de Peretti est un fin connaisseur du domaine. Il est diplômé de l’école nationale des ponts et chaussées et de la prestigieuse London School of Economics and Political Science, un parcours académique qui lui permettra par la suite de faire ses armes dans l’industrie des télécommunications. Après plusieurs années passées au Moyen-Orient, Alexis de Peretti rejoint Djezzy en 2016 en tant que Directeur général adjoint à la stratégie. Seulement un an plus tard, il prend également la direction du département marketing, poste qu’il occupe à ce jour.
Le Directeur général adjoint chargé du marketing et de la stratégie de Djezzy accompagne de près les changements majeurs qui vont permettre à l’opérateur d’asseoir son statut de leader des technologies numériques en Algérie. La firme souhaite ainsi se doter de nouveaux moyens et décide d’investir davantage dans le contenu. Pour Alexis de Peretti, la production et la diffusion de contenus sur des plateformes en ligne comme Facebook et Youtube mais aussi via des chaînes de télévisions, est le meilleur moyen de bâtir un écosystème digital algérien.
Avant, le métier de base d’un opérateur télécoms c’était de vendre des minutes de communications. Maintenant, ce qu’il vend c’est des minutes et des giga de data mobile. Mais ça doit aller au-delà. La stratégie de Djezzy c’est de promouvoir le maximum de contenus que les utilisateurs vont pouvoir consulter en utilisant leurs forfaits” se confie Alexis de Peretti avant d’ajouter : “Plus ces contenus sont locaux, mieux c’est.
Après des années difficiles, place aux investissements et à l’innovation
C’est en 2017 que Djezzy lance un grand plan de transformation, un projet d’autant plus important qu’il fait suite à des années difficiles pour l’opérateur. Sous l’impulsion de Matthieu Galvani, arrivé à la tête de la firme début 2017, Djezzy confirme sa place dans le paysage numérique algérien. Les chantiers de transformation se multiplient.
Sur le plan technique, l’opérateur a injecté des financements massifs dans le réseau dans le but de renforcer la connexion 3G mais surtout d’étendre la couverture 4G sur le territoire. Un plan d’investissements conséquent a été consacré à la seule année 2017. Une bonne partie des moyens est allée dans le renouvellement des équipements techniques et plus particulièrement les data centers. Grâce à cette nouvelle architecture qui repose davantage sur la puissance de la donnée, l’opérateur confirme sa place de leader. “Proposer une multitude de services ne suffit pas si l’infrastructure ne permet pas une gestion rapide des données” explique Alexis de Peretti.
En plus des investissements technologiques massifs, Djezzy investit également dans le capital humain. C’est ainsi qu’une vaste campagne de recrutement des talents de demain a été lancée. En outre, ce sont 52 nouvelles boutiques qui ont ouvert leurs portes sur l’ensemble du territoire algérien seulement en 2017.
Pour Alexis de Peretti qui veille de près à la réalisation de ces projets, la transformation est en route : “Notre ambition pour 2022 est d’atteindre 20 millions d’abonnés et 40 % de part de marché. Notre objectif : devenir la première entreprise tech en Algérie”.