Air Liquide devient numéro un mondial après son rachat d’Airgas
lundi 21 décembre 2015
Le groupe français Air Liquide a racheté l’américain Airgas et devient ainsi le numéro un mondial du secteur des gaz industriels et médicaux.
Le géant français des gaz industriels Air Liquide a racheté l’américain Airgas pour 13,4 milliards de dollars. Il devient ainsi le numéro un mondial du secteur des gaz industriels et médicaux, en prenant la place de son concurrent allemand Linde. Et ce n’est pas la seule conséquence de ce rachat pour Air Liquide !
Avec cette acquisition Air Liquide redevient le leader du secteur. Longtemps numéro un mondial du commerce des gaz (oxygène, de l’hydrogène, de l’argon, de l’azote et autres) Air Liquide retrouve la première place qu’il avait perdue, à la fin des années 2000, au profit de son concurrent allemand Linde AG.
Air Liquide se renforce sur le marché américain
Ce rachat du premier groupe américain permet aussi à Air Liquide de se diversifier géographiquement. Déjà numéro un en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, Air Liquide grâce à cette acquisition devient numéro un aux ÉtatsUnis, le premier marché au monde.
Air Liquide fait ainsi basculer son centre de gravité de l’Europe à la croissance médiocre aux ÉtatsUnis, le principal marché au monde pour les gaz industriels. Cela intervient à un moment où l’euro est faible par rapport au dollar et permet à Air Liquide de bénéficier du rebond de l’activité économique aux ÉtatsUnis à la suite des faibles prix de l’énergie.
Le nouvel ensemble bénéficie de la longue expérience opérationnelle réussie d’Air Liquide aux Etats-Unis et du réseau de clients sans équivalent d’Airgas dans ce pays avec plus d’un million de clients. Air Liquide se renforce ainsi sur le marché américain, où il disposait d’une activité d’un milliard de dollars auprès de sites industriels, mais où il était jusqu’alors tout petit dans le secteur des gaz conditionnés. En 2014, Air Liquide faisait 24 % de ses revenus aux Etats-Unis, avec le rachat d’Airgas la proportion monte à 42 %.
Air Liquide réduit ses coûts
Les deux groupes ont des activités complémentaires. La mise en commun des capacités de production d’Air Liquide et du réseau de distribution d’Airgas aux Etats-Unis aura pour conséquence des économies importantes d’échelle en plus d’un accroissement du chiffre d’affaire et des bénéfices. Air Liquide prévoit de réaliser plus de 300 millions de dollars d’économies (synergies de coûts et de volume, gains de productivité).
Air Liquide développe son commerce sur Internet
L’entreprise américaine Airgas réalise une part croissante de son chiffre d’affaires grâce à ses plateformes de e-commerce et de ventes à distance sur internet. Les particuliers peuvent ainsi s’acheter leurs bouteilles de gaz sur le site internet d’Airgas. Air Liquide avec le rachat d’Airgas, accélère sa stratégie de désintermédiation… pour se rapprocher toujours plus de ses consommateurs finaux et à terme augmenter sa marge.
Les projets ambitieux du nouveau groupe Air Liquide
Air Liquide, grâce à ce rachat, verra ses revenus dans le secteur des gaz industriels augmenter de près d’un tiers, faisant passer son chiffre d’affaires annuel à plus de 19 milliards d’euros. La priorité pour la direction d’Air Liquide est de connecter le monde de la bouteille de gaz avec les objets intelligents, en améliorant la traçabilité et le commerce sur internet.
En parallèle, le groupe Air Liquide se lance dans les ouvertures de stations-services à hydrogène, en France comme en Allemagne. La première station de recharge d’hydrogène à Paris vient d’ouvrir à l’occasion de la COP21. A partir de 2016, un réseau permanent de stations à hydrogène, destinées notamment à recharger les taxis, sera progressivement installé dans la région parisienne. Pionnier du secteur énergie hydrogène, Air Liquide maitrise l’ensemble de la chaîne, du producteur au consommateur, et veut affirmer sa place de leader !
Le rachat du groupe américain Airgas est une étape très importante dans le développement du groupe français Air Liquide. Le chouchou du CAC40 devient ainsi le numéro un sur le marché américain et le premier groupe mondial producteur de gaz industriels. Cette acquisition d’un grand groupe américain par un groupe français contraste avec l’acquisition ces dernières années par des acteurs étrangers de fleurons de l’industrie française. Une très bonne nouvelle pour l’industrie française !