Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
boost-air-france-trust-together

Air France modifie son organigramme et lance son plan “Trust Together”

jeudi 1 décembre 2016

Air France nomme son nouveau directeur général et annonce le lancement de son plan stratégique « Trust Together »

Le 22 octobre dernier, le P-DG du groupe Air France-KLM Jean-Marc Janaillac décidait d’un changement au sein de la direction de sa filiale Air France. Un communiqué annonçait l’éviction de son président-directeur général Frédéric Gagey et un changement au niveau gouvernance de la compagnie aérienne. Le moment ne fut pas choisi au hasard, deux semaines avant le dévoilement du Plan “Trust Together”, le nouveau plan stratégique pour Air France.

Le bilan de Frédéric Gagey

Gagey quitte donc ses fonctions, malgré une relation positive avec Jean-Marc Janaillac. Même si Air France a su redresser la barre en devenant à nouveau bénéficiaire en 2015, les traces des conflits sociaux notamment n’ont pas réussi à être effacées. Ces relations compliquées avec les partenaires et autres syndicats de la compagnie entachent clairement le bilan. La grève de deux semaines des pilotes en septembre 2014 a coûté plus de 500 millions d’euros à la compagnie, la privant ainsi cette année-là d’un équilibre budgétaire. Un an plus tard, les médias diffusaient dans le monde entier une image bien triste mais réelle de deux dirigeants pris à partie par des salariés lors de l’annonce de licenciements secs. L’incendie serait difficile à éteindre, la preuve en est avec cette annonce.

Une gouvernance différente

Relancer Air France sur une nouvelle dynamique, c’est l’objectif très clair de Jean-Marc Janaillac. Après de nombreuses consultations avec les différentes catégories de personnel de la compagnie, il a décidé de modifier l’organigramme de la société. Désormais c’est lui qui pilotera, en tant que président, la filiale Air France devant le nouveau directeur général Frank Terner. Frédéric Gagey devient quant à lui, directeur financier de la compagnie aérienne française et ne sera pas remplacé poste pour poste.

La gouvernance, bien distincte de son modèle précédent, devrait permettre à M. Janaillac d’accompagner la mise en oeuvre du plan “Trust Together” et de resserrer la chaîne de décisions au niveau du groupe, principal défaut actuel du groupe Air France-KLM.

Frank Terner, nouveau directeur général d’Air France

Frank Terner, 56 ans, a démarré sa carrière au sein de la compagnie aérienne Air France. Il débute en 1988 comme ingénieur de production sur le Concorde et gravit tous les échelons de la division technique. Il devient en 2013 “directeur adjoint Engineering et maintenance”. En le nommant directeur général, Jean-Marc Janaillac a déclaré “J’ai toute confiance dans les qualités de Franck Terner pour accélérer la transformation et la croissance d’Air France, et mobiliser toutes les énergies de la Compagnie autour du succès du projet Trust Together”.

Le futur directeur général rapportera donc directement au nouveau président d’Air France, Jean-Marc Janaillac, lui-même P-DG du groupe Air France-KLM.

Un plan pour relancer la compagnie aérienne

“Trust Together”, c’est l’ambition de rétablir la confiance en interne et répondre aux interrogations stratégiques auxquelles le groupe est confronté. Ce plan fut présenté aux membres du personnel et à la presse le 3 novembre dernier. Il est basé sur neuf points stratégiques.

L’annonce majeure de ce plan, c’est la création d’une nouvelle compagnie aérienne à bas coût. Son nom de code “Boost” visera essentiellement les longs courriers sur des destinations déficitaires (35 % des destinations d’Air France). Elle « ne sera pas une low cost mais une compagnie long-courrier avec des coûts inférieurs » à ceux d’Air France, précise M. Janaillac. Sa flotte comptera dix appareils à l’horizon 2020 et visera à terme une clientèle business et tourisme. Le P-DG du groupe précise « la montée en puissance de cette compagnie se fera sans atteinte à l’emploi des hôtesses et stewards d’Air France ». Cette annonce met ainsi fin à une politique d’attrition offensive de l’ancien P-DG Alexandre de Juniac et tente à démontrer aux pilotes de la compagnie que M. Junaillac veut désormais rassembler plutôt que diviser.

100 millions de passagers en 2020 pour Air France-KLM

Relancer Air France sur un rythme de croissance annuelle de son activité long-courrier de 2 à 3 % d’ici 2020, voilà un challenge ambitieux pour Jean-Marc Janaillac et son nouveau directeur général Frank Terner. A l’horizon 2020, Air France-KLM a pour objectif de transporter 100 millions de passagers contre 91 millions aujourd’hui. La flotte actuelle sera optimisée et même agrandie pour atteindre 435 appareils en 2020 contre 412 à ce jour. Grandir et redevenir un leader sur le marché des compagnies aériennes au niveau mondial aura un coût mais la gouvernance pour y arriver est bien en marche.