Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
S0-carlos-tavares-le-patron-de-stellantis-quittera-bientot-airbus-192086 Retour

Carlos Tavares

Directeur général de Stellantis

Carlos Tavares, né le 14 août 1958 à Lisbonne, est un chef d’entreprise portugais. Il est le directeur général du groupe Stellantis.

Carlos Tavares, né le 14 août 1958 à Lisbonne, est un chef d’entreprise portugais. Après avoir été le PDG de PSA pendant sept ans, il est nommé directeur général du Groupe Stellantis en 2021. 

Formation :

Carlos Tavares grandit au sein d’une famille francophile : son père, comptable, travaille chez un assureur français et sa mère est enseignante de français. Il est d’ailleurs inscrit par ses parents au lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne avant de rejoindre Toulouse à l’âge de 17 ans. Il y suit une prépa maths qui lui ouvre les portes de l’Ecole Centrale de Paris, dont il sort ingénieur diplômé en 1981. 

Carrière :

Aussitôt diplômé, Carlos Tavares découvre le monde de la construction automobile. Recruté par Renault en 1981 alors qu’il n’a que 23 ans, il devient ingénieur d’essais sur le site d’Aubevoye. Il est notamment à la tête des recherches concernant la conception de la Mégane 2. Très heureux de rejoindre un univers qui le passionne, il va y consacrer toute sa carrière professionnelle. Après vingt-trois ans chez Renault, sa direction le nomme chez Nissan, qui appartient à la marque au losange. 

A partir de 2005, il occupe donc le rôle de « patron des Amériques » pour le constructeur japonais, dont il siège également au conseil d’administration. En 2009, il est nommé président de Nissan Amérique du Nord. Il fait ses preuves en tant que directeur lors de son expérience chez Nissan. Il est décrit comme « sans états d’âmes » par ses collaborateurs et lui-même se définit comme un compétiteur : « Il y a simplement chevillé au corps, depuis mon plus jeune âge, un esprit de compétition acéré. » Cet esprit de compétition est aussi perceptible dans sa carrière de pilote de course amateur : il participe ainsi à plusieurs rallyes – dont le prestigieux rallye de Monte-Carlo – et aux 24 heures du Mans, en catégorie A2, celle réservée aux pilotes amateurs. 

Après six ans chez Nissan, Renault le nomme directeur général délégué aux opérations en 2011. Ce nouveau rôle équivaut à un statut de « numéro 2 » au sein du groupe Renault, derrière le PDG, Carlos Ghosn. Ne cachant plus ses ambitions, Carlors Tavares affirme en 2013 qu’il se sent capable de devenir numéro un, ce qui marque une rupture avec son PDG. Il quitte Renault lors de l’été 2013. 

C’est dans ce contexte où il affiche son ambition que le Groupe PSA pense à lui pour se relancer alors qu’il est au bord de la faillite. Nommé en avril 2014 à la tête de la direction opérationnelle de la branche automobile du groupe, Carlos Tavares relance le constructeur français dont il parvient à assurer l’assainissement moins de deux ans après son arrivée. 

Il fait ensuite partie des acteurs désireux de voir PSA se rapprocher de Fiat-Chrysler afin de former un grand groupe de construction automobile. Les actionnaires le placent alors à la tête de cette nouvelle entité, baptisée Stellantis.

En dehors de ses activités automobiles, Carlos Tavares a aussi siégé au conseil d’administration de trois grands groupes : Faurecia (2014-2019), Airbus (2016-2021) et Total (2017-2020). En 2021, il se retire du CA d’Airbus afin de concentrer toutes ses forces sur Stellantis.

Photo: caradisiac.com

Stellantis

Stellantis est aujourd’hui le sixième plus gros constructeur automobile au monde.