Ingénieur, c’est à la Compagnie Bancaire (reprise en 1998 par le groupe Paribas) qu’il va débuter sa carrière. En 1989, il participe à la création d’Arval, une société de location de véhicule longue durée, un des leaders européens de ce secteur d’activité. Comme directeur financier, il participe à son développement international.
En 1999, Laurent Morel prend la direction générale d’Artégy, du groupe BNP-Paribas, société de location de véhicules industriels. Il en développe l’implantation et le marché en France et au Royaume-Uni.
En février 2005, Laurent Morel intègre la société Klépierre. Il devient Membre du Directoire de cette foncière en juin 2005, en charge du pôle « Centres Commerciaux » et également gérant de Ségécé, une filiale du groupe en juin 2006.
Au 1er janvier 2009, il devient Président du Directoire de Klépierre en remplacement de Michel Clair, lui-même nommé Président de Conseil de Surveillance de l’entreprise en lieu et place de Michel Hoenn, atteint par la limite d’âge.
Klépierre est une Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC) spécialisée dans l’immobilier commercial. Elle agit comme développeur, gestionnaire et investisseur de centres commerciaux. Laurent Morel privilégie les marchés peu risqués financièrement et à fort pouvoir d’achat comme la Scandinavie, la France ou le nord de l’Italie dont il aime à rappeler qu’il s’agit d’une des régions les plus riches d’Europe. Le groupe se développe également en Pologne et en République Tchèque et est présent dans de nombreux autres pays (Espagne, Hongrie, Portugal, Grèce etc…).
S’agissant de la Grèce, l’Espagne ou l’Italie, le Président fait remarquer que ces marchés ne représentent qu’un pourcentage limité de l’activité de l’entreprise et se veut rassurant auprès des marchés financiers à qui ces implantations semblent risquées.
Un autre marché que cherche à développer Laurent Morel, et dont il confie qu’il est colossal, est celui de la rénovation des centres commerciaux existants. Le travail à y accomplir est immense et nécessitera des investissements très importants auxquels ses équipes sont prêtes à répondre. Il s’agit selon lui autant d’une responsabilité environnementale que d’une bonne gestion économique.
Un des fleurons du groupe, édifié en partenariat avec la société Icade pour un investissement total de 400 millions d’euros à parts égales pour les deux entreprises, est assurément « Le Millénaire », plus grand centre commercial de France, inauguré à Aubervilliers en avril 2011. Les deux promoteurs du projet, Laurent Morel et Serge Grzybowski, sont conscients du challenge que cela représente en période de crise mais demeurent confiants dans l’attractivité de la qualité architecturale de l’ensemble.