Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Philippe-de-Moerloose_2015_1 Retour

Philippe de Moerloose

Président-fondateur du Groupe SDA et d'African Equities

Philippe de Moerloose, né en 1967 à Watermael-Boisfort (Belgique), est le président-fondateur du Groupe SDA et d'African Equities.

Philippe de Moerloose, né en 1967 à Watermael-Boisfort (Belgique), est le fondateur et CEO du consortium SDA-SDAI.

Formation

Né en Belgique, Philippe de Moerloose effectue l’ensemble de ses études primaires et secondaires à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, où sa famille est partie vivre quand il avait trois ans. Il retourne en Belgique pour y suivre des études de commerce et sort diplômé de l’ICHEC Brussels Management School. Philippe de Moerloose a pu développer une connaissance approfondie de l’Afrique de par son apprentissage scolaire, et ses multiples expériences entrepreneuriales locales. En plus de maîtriser le Swahili, il porte à l’Afrique un profond attachement, qu’il démontre notamment avec son engagement en faveur du Musée Royal d’Afrique Centrale (MRAC) de Tervuren.

Carrière de Philippe de Moerloose

Dès l’obtention de son diplôme à l’ICHEC Brussels Management School en 1991, Philippe de Moerloose crée DEMIMPEX (de Moerloose Import-Export), une petite société d’import-export qui deviendra en une vingtaine d’années le Consortium SDA-SDAI, acteur incontournable de l’économie africaine.

Entre les années 1990 et 2000, Philippe de Moerloose concentre d’abord son activité sur l’import-export de pièces détachées automobiles entre la Belgique, la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), le Rwanda et le Burundi puis l’étend à la distribution de véhicules et d’engins agricoles et industriels. En rachetant et redressant d’autres entreprises (VRP en 1995, Transco en 1999, ATC en 2001, Multitech en 2011), il développe une véritable expertise de la distribution panafricaine. Il parvient ainsi à déployer son activité dans de nouveaux pays africains et à diversifier sa clientèle (sociétés commerciales, compagnies minières et de transport, gouvernements africains, etc.). Cette réussite commercial permet à Philippe de Moerloose de créer un puissant réseau de distribution, alimenté par un stock important de véhicules et machines de marques (Mercedes, Volswagen, Nissan, Volvo, John Deere…) et réparti sur 2 plateformes principales à Dubai et à Anvers.

En 2017, le Consortium SDA-SDAI devient le Groupe SDA. Aujourd’hui, ce dernier possède les filiales DEM Group (représentants exclusifs des engins John Deere Construction & Forestry, Forestry, John Deere Agriculture et Hitachi dans une vingtaine de pays), SMT Group (importateur exclusif des marques Volvo Trucks, Volvo Construction Equipment et Volvo Penta notamment dans une quinzaine de territoires). Le Groupe SDA a entremptes revendu sa participation à hauteur de 40% dans Tractafric Motors Corporation (TMC).

Le Groupe SDA reste l’une des références de la distribution automobile sur le continent africain, présent dans une trentaine de pays, et employant près de 3 000 personnes à travers le monde, avec une croissance avoisinant les 15-20% ces dernières années et un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions d’euros.

Bien que son cœur de métier reste la distribution avec le Groupe SDA, Philippe de Moerloose détient également la holding de droit luxembourgeois African Equities qui regroupe des participations dans le secteur hôtellier, le secteur industriel et la sous-traitance minière.

Anecdote

Philippe de Moerloose est un passionné de sport. Il consacre son temps libre à la course d’endurance et au tennis. Il a participé aux marathons de Paris, Bruxelles, Barcelone et New York.

Groupe SDA

Le Groupe SDA est l’une des références de la distribution automobile sur le continent africain, [...]