Publicité

Sandro et Maje passeraient sous pavillon chinois

Sandro, Maje et Claudie Pierlot, qui ont ouvert plus de 1000 boutiques à travers le monde, suscitent plus que jamais la convoitise. Crédit: SMCP. Harold de Puymorin

INFO LE FIGARO - Le groupe de mode SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) abandonnerait son projet d'introduction en Bourse, afin d'être racheté par un industriel chinois. L'opération valoriserait l'entreprise 1,3 milliard d'euros.

Trois ans après le rachat par l'américain KKR de 65 % des griffes françaises de mode Sandro, Maje et Claudie Pierlot (SMCP), elles sont de nouveau sur le point de changer de propriétaire. KKR avait songé à les introduire en Bourse, déposant même, récemment, un document auprès de l'autorité des marchés financiers (AMF). Mais, le fonds continuait aussi d'étudier parallèlement des offres de rachat. Et c'est ce second scénario qui serait, selon nos informations, sur le point de l'emporter. Parmi les différents industriels et fonds d'investissement anglais, américains et asiatiques qui avaient fait une offre, ce serait le fabricant de textile chinois Shandong Ruyi Group qui l'aurait emporté. L'offre valoriserait SMCP 1, 3 milliard d'euros. Les fondatrices des marques Sandro et Maje, également managers, ainsi que KKR (qui en détient aujourd'hui 70%) ne vendraient pas pour autant toutes leurs parts. Ils resteraient en partie au capital.

SMCP a fait du chemin depuis son rachat par KKR, ayant alors été valorisée 650 millions d'euros. KKR avait mandaté des banques dès l'année dernière afin d'étudier la meilleure façon de céder SMCP (1 118 points de vente dans le monde). Son chiffre d'affaires a doublé ces trois dernières années. Il a ouvert 120 points de vente par an en moyenne. Rien qu'en 2015, les ventes ont bondi de 33 %, soit 11 % à périmètre comparable, à 675 millions d'euros, réalisées pour la première fois pour plus de la moitié à l'international, dans 33 pays. L'excédent brut d'exploitation a augmenté de 44 %, à 107 millions.

Sujets

Sandro et Maje passeraient sous pavillon chinois

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
    À lire aussi